Les Carpates doivent leur nom à la tribu dace des Carpes dont le nom signifie "pierre". Ils vivaient à l'origine, il y a 2 milles ans sur le versant oriental en Moldavie, et ce sont des tribus qui avaient échappé à la conquête de la Dacie par l’empereur Trajan.
Avec cette riche histoire, le territoire de la Roumanie actuelle offre aux touristes la possibilité de découvrir cette culture authentique.
L'Est de la Carpates Méridionaux donne l'occasion de rencontrer le Sphinx de Bucegi, vieux comme le monde, tandis que le côté ouest de la montagne abrite une belle réserve naturelle: le Parc National Retezat. La Roumanie abrite aussi la légende de maître Manole, le constructeur de belles églises orthodoxes, où l'on peut également rencontrer la Colonne sans fin conçue et créée par le génie universel, Constantin Brancusi.
La Roumanie est le pays abritant aussi d'innombrables monuments historiques dont la singularité étonne tous les visiteurs.
On ne peut citer la création roumaine populaire célèbre pour sa diversité et son caractère distinctif, représentée en particulier par les céramiques populaires et par la beauté des tapis roumains.
- / : Dans la série annuelle sur le tourisme, la poste roumaine avait émis le 29/07/2010, une série de 2 timbres en collaboration avec le ministère du Développement régional et au Tourisme et avec les photographes Victor Bortas, Eugen Petrescu et Eduard Despinoiu.
J'ai eu la chance de recevoir cette série dans sa version bloc-feuillet, très inintéressante vu qu'elle inclue un logo très controversé, sur une superbe et grande carte postale envoyée le 18/08/2012 de la ville de Bucarest:
- Les 2 timbres du bloc-feuillet représentent un touriste en train de photographier un paysage carpate sur l'un et le Sphynx de Bucegi sur l'autre
Le Sphinx de Bucegi est un rocher en forme de tête humaine, qui rappelle celle du Sphinx de Gizeh.
- Venons-en aux vignettes attenantes: elles représentent un logo réalisé pour promouvoir le tourisme en Roumanie: une feuille verte, le mot Romania écrit comme pour désigner une destination exotique et le mention "Explorez le jardin des Carpates"
Ce logo présenté la première fois lors de l'exposition universelle de Shanghai, est vu par beaucoup comme du copier coller à travers une image provenant d'une base de donnée, et un logo qui lui ressemble étrangement est proposé à la vente pour le prix de 250 euros. Une firme de transport anglaise adopterait même un logo similaire.
D'autres septique regrettent que la Roumanie mette en avant les jardins des Carpates sur ce logo alors que plusieurs attractions sont plus méritantes....Bref...
- / : Coté vue:
La carte postale illustre le second plus grand bâtiment administratif du monde après celui du Pentagone à Washington: Le Palais du parlement roumain de Bucarest:
Ce Palais, avec ses 350.000 mètres carrées battis, abrite la chambre des députés et le sénat. On le désigne encore par son 1èr nom (avant 1989): la maison du peuple
Le palais construit pour les grandes ambitions du dictateur Ceausescu, mesure 270 mètres sur 240 mètres, et a une hauteur de 86 mètres. Il contient 1 100 pièces réparties sur 12 étages, avec quatre niveaux supplémentaires en sous-sol actuellement accessibles et utilisés. Il en existe quatre autres encore plus ou moins achevés.
C'est très joli!
RépondreSupprimer