N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici
prière s'inscrire ici
2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen
lundi 24 septembre 2012
Timbres La 100 ème Coupe Grey sur 3 lettres du Canada
- / : Le football canadien est un sport collectif dont les origines remontent à 1860 sous l’appellation "Rugby". La plus ancienne ligue professionnelle de ce sport (LCF) regroupe les plus anciennes équipes tel-que les "Argonauts de Toronto" et les "Tiger-Cats de Hamilton".
Ce sport consiste à marquer des points avec un ballon ovale dans la zone de but adverse au bout du terrain, en le portant ou à l'aide de passes.
La LCF ( ligue canadienne de football), organise chaque année un championnat: la Coupe Grey qui est le l'évènement sportif le plus regardé après le Hokey
Le trophée de la Coupe Grey fut remis pour la première fois en 1909. Earl Grey, gouverneur général du Canada, a fait don de la coupe éponyme pour le championnat de football amateur du Canada. Depuis, la Coupe Grey est devenue propriété de la LCF et seules les équipes professionnelles peuvent espérer obtenir la Coupe Grey, et cela depuis 1965.
- / : La 100 ème Coupe Grey est le match final de la saison 2012 de la LCF, ou vont s'affronter le 25/11/2012 à Toronto, l'équipe championne de la division Est et la division Ouest.
Pour le 100ème match de la Coupe Grey, Canada postes vient d’émettre le 16/08/2012, une série de 9 timbres, dont 08 illustrent un moment d'un match inoubliable choisi par chaque équipe de la Ligue canadienne de football (LCF), et 01 timbre mettant en valeur la Coupe Grey. Chaque timbre est présenté dans un carnet de 10 unités.
J'ai eu la chance de recevoir 03 timbres de cette série sur 3 enveloppes différentes et envoyées le 03/08/1012 pour deux d'entre-elles et le 07/09/2012 pour la troisième:
- / : La première lettre mettant en valeur l'équipe des Blue Bombers de Winnipeg:
- Le timbre au tarif régime intérieur en double exemplaire vient Commémorer le 50 ème match de la Coupe Grey, connu sous le nom de " Fog Bowl " de 1962. Aux prises avec des conditions météorologiques défavorables, l’équipe a remporté le seul match de la Coupe Grey à s’être déroulé sur deux jours.
À neuf minutes de la fin au quatrième quart, le match est suspendu. Winnipeg mène 28 à 27. Le match reprend le lendemain après-midi sans qu’aucun autre point ne soit marqué. Winnipeg remporte donc le championnat de la Coupe Grey.
On aperçoit au premier plan Ken Ploen, champion de la Coupe Grey en 1958, 1959, 1961 et 1962.
- Le timbre du coin est dédiée à la Coupe Grey comme signalé plus haut.
- / : La deuxième lettre mettant en valeur les Argonauts de Toronto:
Ce timbre vient commémore le match de 1950 au cours duquel les Argonauts de Toronto ont rapporté le trophée à domicile en dépit des piètres conditions météorologiques.
Sur un terrain boueux et détrempé, les deux équipes s’affrontent, luttant contre les mauvaises conditions de jeu. Cependant, Toronto gagne 13 à 0.
On aperçoit au premier plan Michael "Pinball" Clemons, champion de la Coupe Grey en 1991, 1996, 1997 et 2004.
- / : La troisième lettre mettant en valeur l'équipe des Alouettes de Montréal:
Le timbre vient commémorer le match de 1977 au cours duquel les Alouettes de Montréal ont rapporté le trophée à domicile en dépit des piètres conditions météorologiques. Tony Proudfoot, demi défensif de l’équipe montréalaise, a eu la brillante idée de mettre des agrafes sur les semelles de ses chaussures pour avoir une meilleure prise sur le terrain et ses coéquipiers ont suivi son exemple. Montréal a écrasé son adversaire 41 à 6, en partie grâce à une agrafeuse.
On aperçoit au premier plan Anthony Calvillo, champion de la Coupe Grey en 2002, 2009 et 2010.
- Ne passons pas devant la délicatesse de Guy en mettant le 9ème timbre de la série dédié à la Coupe Grey et la mettant en valeur entre 2 joueurs sur chacune des 3 lettres sans oublier le logo respectif des équipes grâce à une vignette probablement prise de l'embalage des carnets.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire