Dirigé par le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), l’expédition de circumnavigation Malaspina 2010 a été lancée dans le but d'évaluer l’impact du changement global sur l’océan et d’explorer les profondeurs océaniques. Pendant sept mois, l’expédition fera le tour du monde à bord du navire océanographique "Hespérides" de la Marine Espagnole, qui sera rejoint par le "Sarmiento de Gamboa" afin d’effectuer la traversée de Las Palmas à Saint Domingue. 250 chercheurs et 19 institutions espagnoles participent à ce projet, telles que l'Observatoire Astronomique Royal de la Marine, le musée Naval et l’Institut Hydrographique de la Marine, qui mènent des essais dans 350 stations océanographiques jusqu’à 5000 mètres de profondeur et collectent des échantillons d’air, d’eau et de plancton.
L’expédition a reçu le nom du marin espagnol d’origine italienne Alejandro Malaspina, célèbre pour avoir été à la tête de la première expédition espagnole de caractère scientifique à avoir fait le tour de la terre à la fin du XVIIIe siècle.
Alejandro Malaspina "1754-1810" était entré en 1774 dans la Marine Royale Espagnole et avait participé à des opérations contre les Britanniques. Nommé lieutenant de vaisseau en 1780, il commença alors à faire des voyages scientifiques. Avec son compagnon, le marin J. Bustamante y Guerra, il mena la célèbre expédition Malaspina de caractère scientifico-politique, à laquelle participèrent également naturalistes, scientifiques et cartographes. À son retour en Espagne, il présenta un rapport formulant des observations critiques sur les colonies espagnoles.
Pour souligner l’importance que l’océanographie au sein de la société actuelle, et en répondant présent à l’UPU qui a demandé aux Postes du monde entier de fêter cet événement à travers leurs timbres, la poste espagnole avait émis le 20/01/2011, un timbre consacré à la biodiversité et à l'océanographie et présent sur cette lettre envoyée par Josep (Merci) le 22/08/2012 de la ville de Barcelone:

- Le timbre du coin de 0,36 euros fait parti d'une série de 5 timbres émise le 02/04/2012 et consacrée aux instruments de musique à cordes, provenant de différentes parties du monde. Celui_ci est consacrée au "Rabel" introduit par les Arabes en Europe à l'époque médiévale. Dans notre péninsule est bien connu en Cantabrie, Castille et León. L'outil est plate et convexe au-dessus et au-dessous du corps se rétrécit vers la partie des bouchons. Il a généralement trois cordes, qui sont frottées avec un arc court courbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire