N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 14 septembre 2012

Timbre 900ème anniversaire du prieuré d'Herzongenburg (1112-2012) en Autriche

Parmi les monastères d'Autriche, on trouve celui d'Herzogenburg, fondé en 1112 dans la commune de Saint-Georden. Mais en 1244 et à cause des inondations répétées du Danube, le monastère a été déplacé vers le haut du fleuve, dans la localité de Herzgenburg. 500 ans plus tard, des rénovations dans le style baroque ont donné un nouveau visage au site.
La poste autrichienne, et pour commémorer le 900ème anniversaire du monastère (1112-2012), avait émis le 05/05/2012, un timbre présent sur cette jolie carte envoyée en Aout 2012 du centre de traitement du courrier de Briefzentrum:

- Le timbre du coin émis le 17/07/2012 est consacré à la ville de Zaghreb, qui fut à partir de 1745, le Royaume de Croatie et de la Slavonie était un royaume autonome au sein de la monarchie des Habsbourg. A l'époque de l'empire austro-hongrois, il appartenait à la partie hongroise de la monarchie.
- Les 2 mêmes timbres auto-adhésifs à usage courant pour l'affranchissement de 10 lettres de différents échelons consacrés à l'art contemporain Autrichien. Les échelons seront reconnaissables grâce aux couleurs choisies des arrières plans.
Coté vue:
La carte illustre une des plus remarquables batailles qu'a connue la région du Tyrol:

Le Tyrol ou Tirol est une région initialement sous dominance Celte à majorité montagneuse dans l'Ouest de l'Autriche mais qui déborde sur l'Italie (Tyrol méridional)
C'est au 14è siècle que les ducs d’Autriche reçoivent le Tyrol comme cadeau puis annexé à la Bavière 5 siècles plus tard. Un soulèvement en 1809 permis de créer le Tyrol méridional...la division du Tyrol ne tardera pas!
Merci Jean-Michel pour la carte qui m'a permis de connaitre cette communauté, et qui illustre une scène de la bataille de Bergisel "1809"une des batailles mythiques inscrites dans la mémoire collective des Tyroliens.
Refusant l'ordre de retraite de leur généraux, les Tyroliens s'en étaient remis aux forces divines pour affronter la majestueuse armée Bavaroise imposante en nombre.
Il est vrai que, voyant leur dirigeant céder leur territoire, leur réaction n'était que légitime.
Après 2 heurs de combats les Tyroliens, capitulent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire