L'Art de la photographie en Suède remonte aux années 50, et a son actif des milliers excellentes photos de nombreux photographes dans des genres très différents.
La poste suédoise avait sélectionné 6 œuvres de photographes connus de par le monde prises de musées, des médias et des institutions (Centre Hasselblad) pour les timbrifier et les émettre le 21/03/2012.
J'ai eu la chance de recevoir le superbe FDC réunissant tous les 6 timbres de l'émission:
- Timbre du bas à droite: est une œuvre du plus connu de tous, Christer Stromholm qui s'est installé pendant 20 ans à Paris ou il a photographié des marginaux. La photo sélectionnée d'un baiser a été prise à la Place Pigalle en 1955.
- Timbre du haut gauche: est une ouvre du photographe Sune Jonsson, il a choisi de mettre en vedette des personnes du nord de la Suède dans sa région natale Vasterbotten. Il était un photographe documentaliste, et avait fait, aussi, une étude sur la migration massive des Norrland au cours de la période 1950-1970. La photo sélectionnée illustre le "Rêveur dans la Maison Bleue", et met en vedette l'espérantiste Johan Engman. Il lit un livre en espéranto sur l'artiste graphique, Albrecht Dürer.
- Le timbre du haut au milieu: il met en vedette une feuille dans un verre d'eau et reflète le travail typique de Gunnar Smoliansky. Il est le photographe flâneur qui voit-la grandeur de petits détails, explique Hans Cogne.
- Le timbre du coin et celui du milieu en bas: ont la pesante tache de mettre l'accent sur la contribution de photographes féminines ont passé à l'avant-garde dans les dernières décennies. Deux d'entre eux,Annika von Hausswolff et Denise Grunstein, ont souvent une perspective sexospécifique claire de leur photographie d'art et de représenter les femmes et la vulnérabilité des femmes.
- Le dernier timbre de petit format représente une œuvre de Bjorn Dawidsson (Dawid) fisan allusion à la durée de la vie et faisant parti de ses recherches sur les différentes les limites de la photographie classique.
Le cachet premier jour très représentatif a été fait à Stockholm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire