L’Association Mende-Wunsiedel, basée avenue Foch à Mende, est née le 6 juin 1980 dans le cadre du jumelage qui unit la ville de Mende à celle de Wunsiedel (Allemagne), mais avait mis 2 ans pour conclure ce jumelage. Ses objectifs sont de favoriser, d'organiser et de développer les échanges entre les habitants et les diverses associations des deux villes. Le Comité de jumelage est à l'origine de plusieurs rencontres dont celles des pompiers des 2 villes, handballeurs, écoles de musique, randonneurs… et organise des manifestations culturelles dont des concerts, expos et manifestations promotionnelles des traditions et la culture allemande.
Pour célébrer les 30 ans de ce jumelage ( en comptant l'année de concrétisation: 1982), les 2 villes ont tenu à fêter l'évènement. D'abord à Wunsiedel lors de la fête des fontaines ( 24/25 Juillet), puis à Mende du 03 au 07 Aout.
Pour ce qui nous intéresse, et pour commémorer ce 30ème anniversaire, une exposition philatélique avait eu lieu du samedi 4 au samedi 11 août à la Bibliothèque Municipale Lamartine à Mende avec la participation de l'Amicale Philatélique du Gévaudan. La poste avait elle-aussi tenu à etre présente et cela avec un bureau temporaire mis à leur disposition le 04/08/2012 ou un cachet à date commémoratif était disponible pour oblitérer les souvenirs philatéliques.
J'ai eu la chance de recevoir cette empreinte sur un joli souvenir envoyé par le plus timbrée de la ville de Mende, Daniel:
- Le cachet compresse les blasons de chaque ville en un seul ( au centre) et on y mentionne le thème, la ville et la journée du 04 Aout ou le bureau temporaire avait été mis en place lors de l'inauguration de la semaine philatélique commémorative.
- Daniel avait, non pas choisi le timbre personnalisé "montimbreàmoi"créé également pour cette occasion, mais un timbre issu d'un carnet de 12 timbres TVP autocollants émis le 09/03/2012 pour célébrer la journée internationale de la Femme. Il représente le portrait (une Jeune fille-détail) par Hippolyte Flandrin, œuvre conservée au Musée des Beaux-Arts à Nantes. J'avais parlé en détail sur ce sujet ici.
- Ne passons pas devant l'habituelle belle illustration conçue par Daniel metant en valeur des sites emblématiques des 2 villes.
- Une carte souvenir a été également éditée à cette occasion réalisée par un membre de l'Amicale Philatélique du Gévaudan a réalisé avec talent cette carte postale commémorative, au verso le timbre "montimbreàmoi"créé également pour cette occasion a été apposé ainsi que le cachet à la date du 04-08-2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire