N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 5 avril 2012

Toute la lumière sur les pandas Tuan Tuan et Yuan Yuan.

Le Panda est considéré comme un trésor national en Chine et ce trésor "renouvelable" avait été curieusement assez souvent offert jusqu'en 1984, puis prêté à long terme.
La diplomatie du Panda est une pratique Chinoise qui consiste à offrir des Pandas géants en cadeaux à des pays avec lesquels la Chine compte entamer ou rétablir des relations diplomatiques. Initialement utilisée sous la Dynastie Tang (618-907) avec 2 panda offert à l’impératrice du Japon, ce n'est qu'en 1949, après la formation de la République chinoise, que l'expression "Diplomatie Panda" fut utilisé.
La France aussi a accepté en 1973 deux panda offerts par la Chine et deux autres prêtés dernièrement en 2012.
Mais ce qui nous intéresse c'est ceux offert en 2008 à Taïwan en 2008. Une offre prévue initialement en 2005, mais que les autorité de l'époque avaient refusé. Mais le changement de gouvernement en 2008 avait rétabli tout ça.
Les 2 pandas "Tuan Tuan" et Yuan Yuan" qui séjournent dans un zoo de Taipei portent un nom qui signifie "Réunion"
La posta de Taiwan avait déjà émis en 2009, année pendant laquelle les 2 pandas furent soumis aux zyeutage des visiteurs, une superbe série dédiée à ce cadeau vivant. Mais aujourd'hui je présente une émission faite une année plus tard, le 05/11/2010 et concrétisée par 2 timbres de distributeurs présent sur ce superbe FDC envoyé le 14/03/2012 par Ling (Merci) de Tapei:

Les 2 vignettes donc à 5 dollars taiwanais (NTS) incluent le numéro du distributeur "110" et un numéro de série, on dira, "AJR 1829" et "AJK0238"
- Ling a ajouté un timbre à usage courant pour compléter la valeur de l'affranchissement...un timbre émis le 20/05/1975 parmi 4 unités consacrées au monnaies anciennes de Taïwan:
La monnaie de Taïwan remonte au 8ème siècle avant JC. Auparavant, le troc primait ainsi que des produits phares tel-que le bœuf et les différents ustensiles. Peu à peu la monnaie chinoise se voit circuler à Taïwan.
Le timbre représente une pièce de type verticale que l'on peut voir au musée national: le "pan-liang" qui avait circulé pendant la période de la dynastie Chin (221-206 avant JC).
- Voici pour le fun le dos du FDC:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire