- /: L’Islam a été la première culture à admettre l'indépendance financière de la femme, et lui accorder des droits codifiés (dont le vote).
Spirituellement, Le Coran énonce clairement que l’homme et la femme ont des devoirs et des responsabilités comparables et font face aux conséquences pour leurs actions morales. Nulle part le Coran ne mentionne que les "hommes sont supérieurs aux femmes", à moins que le texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français. La seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse.
Économiquement, la femme est plus favorisée que l’homme. Elle a droit au plein montant de son cadeau de mariage. Elle a le droit de garder toutes les propriétés présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité. Cette aide, constitue des avantages financiers sur les hommes, équilibrés partiellement par la moindre part d’héritage qui lui revient.
La femme dispose seule de l’usufruit de son travail éventuel, tandis que l’homme a le devoir d’entretenir et subvenir aux multiples besoins de sa famille.
Socialement, L'islam blâme les parents qui tendent à favoriser les fils. Une fille a le droit de choisir son mari. Le mariage forcé est invalide. En tant qu’épouse: L’opinion de l’Islam sur le mariage est exprimée dans le verset suivant du Coran: "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (Sourate 30, verset 21...tout est dit.
Face à la justice, Les hommes et les femmes sont égaux devant la loi et les tribunaux. Les changements dans le nombre de témoins, hommes et femmes, dans les tribunaux ne figurent dans le Coran que dans le contexte des contrats financiers. Le but est d’établir l’exactitude du témoignage, dans un cadre donné et auquel les femmes peuvent ne pas avoir été exposées ou être expérimentées en matières commerciales.
- /: En Occident, la journée de la femme, célébré un 08 Mars, fait partie des 87 journées internationales établies par l'ONU, l'occasion de revendiquer haut et fort l'égalité des sexes et arracher des politiques un peu plus pour l’amélioration de la condition des femmes et de faire le point par rapport à l'année précédente. En France, et selon une légende, le 8 Mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu (aucun journal américain ne le relatant)...Bref.
- /: La poste française, est toujours ravi de timbrifier une commémoration, et un carnet est habituellement émis pour accompagner cette journée. En 2011, c'est l'artiste Miss Tic ( déjà évoqué dans ce blog, qui mettait son talent au service de la cause des femmes.
En 2012, ce sont 12 portraits de femmes qui illustrent un carnet. Des femmes peintes par des femmes mais par des hommes aussi. Les femmes choisies, font partie de celles qui ne seront reconnues artistiquement que tardivement, puisque la première d'entre elles, Elisabeth Vigée-Lebrun est né en 1755. D'autres portraits proviennent également d’œuvres de peintres féminines, comme Berthe Morisot, May Cassat, Marie Laurencin et Marie Claire. Des portraits de femmes réalisés par des peintres célèbres ont été reproduits, comme celui de Berthe Morisot par Edouard Manet.
- J'ai eu la chance de recevoir 3 portraits portés par 3 timbres issues de ce carnet émis (Naturellement un 08 Mars) sur la lettre envoyée le 17/04/2012 par Jean-Louis (Merci) de la Plate-Forme Industrielle de Courrier (PIC) de Wissous "38276A"(Paris Sud) dont le code postale est 91320:
Donc ces 3 timbres autocollants (20g-France) sont issues du carnet émis spécialement un 08 Mars pour célébrer la journée internationale de la femme. Chaque timbre met en valeur l'expression du visage en uilisant un angle de l’œuvre en plan rapproché.
Du milieu vers le coin:
- Portrait de jeune femme (Détail) par Edgar Degas, œuvre présente au Musée d'Orsay (Paris).
- Mandy (Détail) par Edaouard Barnard Lintott, œuvre présente à Roubaix au Musée d'art et d'Industrie Andrée Diligent (Musée déjà timbrifié), une ancienne piscine aménagée.
- Jeune femme en toilette de bal (détail), par Berthe Morisot, œuvre présente au Musée d'Orsay à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire