On attend toujours avec impatience la série philatélique annuelle française consacrée aux capitales européenne. Cette série existe depuis 2002 et est émise chaque en bloc-feuillet de 4 timbres consacré aux monuments emblématiques d'une capitale 'un pays de l'Union Européenne.
La Valeur Facial des timbres de ces blocs ont été valables jusqu'en 2005 pour la lettre simple de moins de 20 grammes pour la France et l'Europe de
l'Ouest. Seulement pour la France à partir de mars 2005.
En 2002, Rome fut à l'honneur, Luxembourg en 2003, Athènes en 2004, Berlin en 2005, Nicosie en 2006, Bruxelles en 2007, Prague en 2008, Lisbonne en 2009, Paris en 2010, et Budapest en 2011.
Je suis ravi de présenter non pas la série de 2013 dédiée à Madrid, puisque je ne peux voyager vers le futur, mais celle de 2012 présente sur cette superbe lettre envoyée le 14/02/2012 de Paris:
En 2012, Copenhague fut à l'honneur. Cette ville est située sur la côte orientale de l'île de Seeland au
Danemark.
Son nom danois, København (ou le port des commerçants) rappelle sa position
stratégique à l'entrée de la mer Baltique.
Elle est le centre économique et financier du Danemark (économie tertiaire
majoritairement) et un pôle économique important des pays scandinaves.
Ce bloc de 4 timbres donc émis le 26/03/2012 à 0,60 euro met en valeur, à travers des aquarelles du peintre et graphiste Olivier Audy, quelques monuments phares de Copenhague:
. Timbre haut à droit: Le palais Amalienborg: construit au 18ème siècle, est la la résidence d'hiver de la famille royale du
Danemark
. Timbre du bas à droite: Le canal de Nyhavn: aux abords du quartier de Nyhavn près du port de
Copenhague, connu par ses maisons en bois colorées datant du 17ème siècle.
. Timbre du bas gauche: Le château Rosenborg: Construit au 17ème siècle par les ordres du roi Christian IV pour être la résidence d'été des monarques
danois.
. Timbre haut gauche: La statue de la Petite Sirène: une stature en bronze trop souvent vandalisée malgré qu'elle soit le symbole de la ville. Installée dans le port de la ville en 1913, elle est inspirée de l'héroïne du conte d'Andersen.
Le fond est illustré par d'autres sites et éléments de la capitale :
l'ancienne bourse, l'église de Notre Sauveur, l'hôtel de ville et un lampadaire
"dragon".
Le canal de Nyhavn, aux abords du quartier de Nyhavn avec ses maisons aux multiples couleurs. Le long du canal est un excellent lieu de promenade prisé par les touristes.
RépondreSupprimerLes timbres sont encore bien clairs sur cette page http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Copenhague_BF_2012.
OK pour la pub pour phil-ouest, mais un bonjour aurait été le bienvenu
Supprimer