- Contrairement au Noël des pays de l’hémisphère Nord qui tombet en plein hiver, le Noël au Brésil est l'occasion de retrouver, plages et vacances au soleil ! On a plus la chance de surprendre le
Père Noël brésilien en maillot de bain et lunettes de
soleil qu'en habit d'hivers de couleur rouge. Mais, le traditionnel sapin, les cadeaux, les chants et les crèche de Noël peuplent aussi cette fête de fin d'année.
- En plus du diner de la nuit de Noël (24 Décembre) qui inclue des plats
typiques comme de la dinde, du riz coloré, de la farofa de natal (farine
de manioc), des fruits, des rabanadas (sorte de pain grillé) et le
traditionnel Panettone, apporté au Brésil par les immigrants italiens, et en plus de la messe de minuit et d'autres faits incontournables dont l'inauguration de l'arbre de Noël, on retrouve la traditionnelle chorale de Noël HSBC de Curitiba 120 enfants de refuges offrent neuf performances de 50 minutes sur le
thème “Vem Sonhar Com a Gente” (“Venez rever avec nous”). La chorale
chante tous les vendredis, samedis et dimanches du 30 Novembre au 16 Décembre 2012 à partir de 20h10.
- Donc les fêtes de Noël sont connus pour être la plus impressionnante célébration pour les chrétiens qui sont la plus grande parti du peuple brésilien.
La poste brésilienne avait émis le 17/10/2012, dans le cadre des célébrations du jour de Noël, une série de 2 timbres ronds autocollants et un bloc-feuillet de 2 timbres.
J'ai eu la chance de recevoir les 2 timnres ronds ( dont un en double exempleires) sur ce joli pli 1er jour envoyé le 19/12/2012 par Marcelo (Merci) de la ville de Sao-Paulo:
- Le timbre en double exemplaires dont un est au coin, est un TVP valable pour les envois de 1ère catégorie non commerciales, représente une chorale formée d'enfants de différentes origines et guidée par le Père Noël. Ce genre de chorales sont organisées pour l'intégration sociale des communautés marginalisées mais retrouvées dans les écoles, les églises, les entreprises, les institutions publiques et privées,...Une pratique copiée des Jésuites mais présente aussi chez les indiens du Brésil ainsi que chez les africains amenés au Brésil.
_ Le timbre à coté de même valeur, représente les cadeaux de Noel envoyés par la Poste...beau symbole marketing pour la poste brésilienne pour inciter les brésiliens à envoyer les cadeaux à tous les amis à travers le monde.
- Le cachet 1er jour obtenu aussi à Sao-Paulo reprend la représentation du bloc-feuillet ( absent sur ce plis), une scène de la Nativité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire