N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 2 mars 2013

Timbres Poste d'Algérie N°:1648 et N°:1649 de l'Année 2013

- Je présente l'émission sur les timbres poste N°:1648 et N°:1649 émis le Dimanche 03 Mars 2013 sous le thème “Production Fruitière"” dont le prix facial est respectivement de 15 DA et 20DA, dessinés par Chaker Mohammed Djamal et imprimés par les imprimeries de la banque d'Algérie. 
-1) Visuel et information sur le timbre: 
- " Un pays dont la production agricole est insuffisante pour nourrir sa population n'est pas libre". E.Roux.
La culture des fruits se pratique en Algérie depuis l'empire romain, mais la vocation fruitière qui avait permis un courant d'exportation date de la venue des Français et n'a cessé de grandir depuis. Mais la production reste modeste si l'on considère qu'une exploitation judicieuse aurait fait de l’Algérie l'un des plus beaux vergers du monde, sans parler du fait que les fréquentes sécheresses rendent aléatoire la production annuelle.
Notre plus grand allié contre la sécheresse reste l'arbre qui, grâce à son enracinement, il garde peu de séquelles des plus torrides étés tout en étant très économe en eau.
 
- L’abricotier: Une culture qui a pris une certaine extension, mais dont les plantations sont freinées par les ravages du capnode spécialement sur des arbres plantés sur les sols trop pauvres ou trop secs. On rencontre l'abricotier dans les vallées intérieures.



- Le Cerisier: La culture des cerisiers nécessite du savoir-faire, puisqu'il faut patienter huit longues années après la plantation pour que le cerisier commence à produire; cet arbre fruitier connaitra par la suite, une production abondante entre 12 et 25 ans d’âge. La variété dominante est le "bigarreau", d’une douceur exquise due au climat particulier où cohabitent harmonieusement une pluviométrie adaptée et un ensoleillement exceptionnel, conditions nécessaires pour une bonne maturation des cerises. Trois régions du pays offrent les cueillettes les plus florissantes , celles de Miliana (Ain Defla), d' Attar (Tlemcen) et de Larbaa Nath Irathen (Tizi Ouzou),
- 2): Les Feuilles de Timbres:
 
-3:) L’Enveloppe 1er jour:
- 4): L’Enveloppe 1er jour perso: Avec cachet du postier daté de la veille de l'émission

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire