N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 15 mars 2013

Don du sang en Suisse

La première tentative de don du sang remonte à l'année 1492, avec le premier "traitement de cellules vivantes" destiné à guérir le  pape "Innocent VIII" qui avait bu le sang de trois garçons de dix ans. Les enfants meurent d'abord, bientôt suivis par le pape.
Conscient depuis plusieurs siècles de l'importance du sang, l'homme a longtemps essayé, mais sans succès, de le transfuser aux malades. C'est seulement lorsque les différents groupes sanguins ont été identifiés, il y a plus de 100 ans, que la transfusion sanguine a été rendue possible.
Celui qui donne un peu de son sang est conscient que notre société est bien plus qu'un groupe d'individus, et que son geste a une importance existentielle...un appel à cette partie de la population qui hésite encore à en donner.
C'est en 1939 que fut créé le Service de transfusion sanguine suisse en chargeant la Croix-Rouge suisse (CRS) de recruter des donneurs auprès de la population civile.
Il faut à la suisse pas moins de 1254 donneurs de sang chaque jour pour pouvoir couvrir les besoins des hôpitaux. Missions facile car la Suisse est l'un des rares pays en mesure de couvrir en permanence les besoins de ses hopitaux en produits sanguins et ceci grâce à quelques 200.000 personnes qui en donnent 3 à 4 fois par an gratuitement.
Le centre de transfusion Suisse "CRS" et la poste Suisse ont ont conjointement mis leur effort pour mettre à jour un timbre spécial "Don du Sang" en reconnaissance à ses donneurs de sang suisses. La poste avait auparavant contribuer par des dons obtenus parmi ses employés, une façon d'assumer ses responsabilités sociales.
J'ai eu la chance de recevoir ce timbre d'un (01) franc émis le 09/05/2012 sur cette lettre envoyée le 13/02/2013 de Lauzanne par David (Merci):
- Le timbre du milieu émis dans une série de 3 timbres est venu célébrer les 50 ans de la naissance du  Pop Art. Les 03 timbres: "James Bond", "Bond Street" et "Pudding", reproduisent les créations de Peter Stämpfli, l’un des plus grands artistes du genre pop art de Suisse. Sur ce timbre, James Bond, au volant de sa légendaire Aston Martin.
- Le timbre du coin de 0,10 franc, avait été émis le 04/09/2008 parmi une série de 04 timbres dédiés aux céréales. Sur celui-ci le Blé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire