N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 17 mars 2013

Félins au Brésil

-Le jaguarondi "Puma yagouaroundi" ou chat loutre est une petite espèce de Félin d'Amérique ( allant du sud des USA à l'argentine) reconnaissable par sa robe uniforme Brune, noire ou rousse, un corps mince allongée jusqu'à 83cm et pesant jusqu'à 7kg et avec une petite tête. C'est une espèce assez commune au Brésil visible aussi bien dans les foret que dans les savanes, les prairies et les marais. Il se plait à être solitaire mais on l’aperçoit aussi en couple. IL a une activité essentiellement diurne et se nourrit exclusivement de viande en ôtant la vie aussi bien aux oiseaux, aux rongeurs et aux petits reptiles.
- l'ocelot "Leopardus pardalis" ou chat sauvage est aussi un félin de taille moyenne (jusqu'à 1m), mais de forte carrure pesant jusqu'à 15kg. Sa robe est de couleur jaune foncé tacheté. Il vit en Amérique centrale et du sud dans une grande variété d'habitat tout en évitant des zones complétement ouvertes. Au Brésil, c'ets une espèce assez commune visible dans presque dans tout le pays. Comme pour le jaguarondi, l’Ocelot est un solitaire, mais rarement vu en couple et se nourrit de petits mammifères, de poisson échoués,d'oiseaux et de reptiles.
- La poste brésilienne avait émis le 05/06/2012, une série de 2 timbres se-tenants dédiée à 2 espèces de félins du Brésil, dans le but de mettre en lumière l’importance de leur préservation.
J'ai eu la chance de recevoir une superbe carte maximum émis à 3.000 exemplaires avec oblitération 1er jour faite à Campo Grande, une des 02 villes ou s'est faite la vente 1er jour de cette série de Marcelo (Merci):
Ces 2 timbres émis à 150.000 exemplaires chacun, illustrent un jaguarondi et un ocelo, 02 espèces donc qui vivent au Brésil. Les timbres sont des reproductions photographiques améliorées de 2 spécimen pris dans leur habitat.
- / : Coté Affranchissement:
On voit que la carte maximum a réellement voyagé depuis Sao-Paulo le 27/12/2012:
Le cachet 1er qui n'était pas net sur l'autre face est ajoiuté sur celle-ci et montre une représentation des tetes des 2 félins, une des différences visibles entre eux.
Marcelo s'est contenté d'affranchir la carte avec 2 timbres en double exemplaires tirés d'une émission de 3 timbres datant du 19/12/2005 et consacrés aux métiers artisanaux du Brésil. Un cordonnier et un couturier ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire