N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 25 mars 2013

Carte Maximum sur les Communautés noires brésiliennes

Situé dans la Serra da Barriga (28Km2), dans la ville de Uniao dos Palmares, au Brésil, le Parc Mémorial "Quilombo dos Palmares" a été créé en 2007 dans une zone inscrite par l'Institut du patrimoine historique et artistique (IPHAN) en 1985.
Ce parc qui se fond maintenant dans les denses forêts de la Sierra, atteignant 500 mètres, vers qui des milliers d'esclaves noirs révoltés ont fui pendant la domination hollandaise. Ce Parc devient ainsi l'un des principaux symboles de la résistance des communautés noires brésiliennes, qui abrite le plus grand "quilombo" (lieux dits rassemblant ces communautés) déjà déployé dans les Amériques, le Quilombo dos Palmares.
Fondée en 1590, Palmares est devenu un État autonome. Ayant accueilli plus de 20 mille personnes tenant en échec pendant près de cent ans, les attaques hollandaises, luso-brésiliennes. En 1696, il a été complètement détruit, puis leur chef "Zumbi", a été assassiné 1 an après dans le but de faire basculer l'affaire Quilombo, définitivement dans l'oubli.
Pour l'histoire, au sein du parc Memorial ont été reconstruits quelques-unes des bâtisses les plus importants de Quilombo mis dans un univers d'époque avec de magnifiques paysages ou des restaurants proposent de succulents plats afro-brésiliens n'incluant malheureusement pas le Couscous ni la Harira de Tlemcen.
La Poste brésilienne a tenu à mettre en évidence l'importance culturelle et historique du Parc Memorial de Quilombo dos Palmares, un symbole de la résistance noire au Brésil en émettant le 19/11/2012, un timbre (1er échelon - lettre commerciale) présent sur cette carte postale envoyée le 11/01/2013 par Marcelo (Merci) de la ville de Sao-Paulo :
Le timbre représente en arrière-plan en bleu, une vue d'ensemble du parc dédié à la culture noire dans le pays. Sur la gauche, au premier plan, la construction de Muxima Palmares (Palmarès coeur), en l'honneur des commandants en chef qui formaient le conseil délibérant du Quilombo. Dans le fond, une ambiance, représentant la culture des premiers habitants de la Serra da Barriga. Sur la droite, Onjo Cruzambê (Casa do Campo Santo),  un espace pour la pratique des religions d'origine africaine. A côté, deux figures féminines lors de cérémonies religieuses près de cet espace sacré.
-Le timbre à usage courant du milieu fait partie d'une émission de 2002 parmi une série de 10 timbres consacrés aux instruments de musique.
Les 02 mêmes timbres de gauche sont pris d'une émission de 3 timbres datant du 19/12/2005 et consacré aux métiers artisanaux du Brésil. Un cordonnier ici.
En fait l'autre coté de la carte nous met en face d'une carte maximum qui a réellement voyagé:
Le cachet 1er jour a été obtenu dans la ville de Uniao dos Palmares.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire