- Actuellement, 1400 planteurs cultivent près de 700 hectares pour une
production domestique et à l'exportation de près de 1500 tonnes gérée
par 03 grandes usines à l'ile Maurice.
- La consommation moyen de thé à l'ile Maurice de 1kg par tète et par an en fait une pratique inclue dans la culture mauricienne. Et cette moyenne devait augmenter avec la prise de conscience croissante de la population à adopter des habitudes alimentaires saines. En effet, les progrès scientifique tendent à confirmer que le thé est bon pour la santé et sa consomation peut réduire le développement des maladies cardiaques.
- Le Thé ( Camellia sinensis) a été introduit à Maurice par un prêtre français, le père Galloys, en 1760. Seulement la culture du thé ne fut pas une des priorité dans l'ile et le célèbre botaniste Pierre Poivre en a gardé quelques spécimen pour les présenter dan un musée botaniste.
Mais rapidement, au début du 19ème siècle, le gouverneur de l'ile Maurice, Sir Robert Farquhar, a redonné vie à la culture du thé en l’introduisant dans le marché commercial de l'ile, concrétisé par l'encouragement de la naissance de plantations qui ont atteint avant la fin du 19ème siècle la superficie de 190 hectares gérées par de grands hommes, des pionniers, comme M.Raoul Corson.
Après la 2ème guerre mondiale, le gouverneur avait acceleré ce mouvement en le rendant industriel avec la lancement en 1955 de deux programmes: "Smallholding thé" et le "Thé Scheme Progect Planters".
5 ans plus tard, le gouverneur ne s'est pas arrêté là et avait intensifié le développement du thé dans les zones humides qui n'ont pas pu être dédiées à la culture de la canne à sucre. Pour cela, Tea Development Authority (TDA), avait été crée dont les plus proches résultats furent la création d'un total de 1234 hectares supplémentaires dédiées au Thé, mais pas seulement. Ce groupe avait en 1974 repris le flambeau du plan "Thé Project Plantation" en agonie, puis celuio de Smallholding thé, souvenez-vous les 2 projets qui ont permis l’industrialisation du Thé.
Ce n'est qu'en 1984, du fait de l'augmentation du prix du thé sur la marché mondial, qu'il fut possible de louer les 100% des plantations.
De 1995 à 2000, d'autres plantation ( 2500 hectares) de canne à sucre furent transformées en plantation du thé.
La poste avait émis le 19/12/2011 une série, considéré comme la plus ennuyeuse série de 2011du Commonwealth, de 04 timbres conçus par l'artiste Nitish Peechen dont 2 sont présents sur la jolie lettre envoyée le 22/01/2013 par Marie-Anne (Merci) de Port Louis:
les 2 timbres de 15RS et 25Rs de droite représentent une main versant du thé d'une théière et des sachets de thé dans une assiette... très peu réfléchi.
- Le timbre de gauche de 8Rs émis en 2006 dans une série de 02 timbres est dédié aux Crabes d'eau douce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire