N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 22 mars 2013

Les oeuvres de Bernar Bertnar vues par la Poste française

Bernar Venet est un artiste plasticien français de renommée mondiale, et l'un des fondateurs de l'art conceptuel né en 1941. Ses œuvres, souvent monumentales, sont très souvent inspirées par les mathématiques. Cet artiste qui vit maintenant à New York a bâti sa renommée en s'appuyant sur l'engouement que provoquent ses sculptures. En 2011, il investit le château de Versailles (un monument historique français qui se situe à Versailles dans les Yvelines en France et fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI) en y installant 7 énormes et magnifiques sculptures  en acier brun ressemblant à des parenthèses géantes, dont une composition que l'on peut rater de deux arcs hauts de vingt-deux mètres, qui se dressent dès l'entrée de la place d'Armes de part et d'autres de la statue de Louis XIV.
La poste française avait émis en avant 1ère, un superbe timbre dédié à cette œuvre de Venet et présent sur cette carte maximum obtenue par Jean-Michel lors de la prévente au Carré d'encre le 01/02/2013:

Le timbre de 1,55 euros ( valable pour un envoi de 100g en intérieur) représente donc, une photographie de cette œuvre de 21 mètre intitulé "85.8° Arc x 16", un nom qui s'inscrit dans la suite logique de Venet depuis les années 1980 de concevoir ses œuvres en acier en utilisant les mathématiques comme référence pour leur donner sens et visibles dans les espaces urbains de quelques grandes villes de par le monde.
- Jean-Michel a joint à la carte un souvenir 1er jour intéressant puisque obtenu aussi lors de la prévente, mais cette fois au village natal de l'artiste: Château-Arnoux-Saint-Auban:
- Le cachet 1er jour obtenu dans cette commune représente les initiales de l'artiste qui pourraient
 englober sa signature.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire