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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 16 novembre 2011

Bloc-Feuillet N°: 20 de l'année 2011 d'Algérie Poste

- Je présente l'émission sur les timbres du "bloc-feuillet N°:20" émis le Lundi 14 Novembre 2011 sous le thème “Metro d'Alger” dont le prix facial est respectivement de 15 DA, dessinés par K . KRIM et imprimés par les imprimeries de la banque d'Algérie.
-1) Visuel et informations du bloc-feuillet:
Toutes les études de transport urbain dans l’agglomération d’Alger menées depuis 1970, ont abouti à la recommandation du développement d’un métro accompagné d’une réhabilitation du réseau de transport.
Les études de conception et d’ingénierie du métro d’Alger, réalisées en 1982 sont arrivées à définir un schéma de principe constitué de trois lignes totalisant 56 Km de ligne et de 54 stations, tenant compte du plan directeur d’urbanisme d’Alger arrêté à l’époque et à l’identification d’un tronçon prioritaire entre Oued Koriche et Hai El-Badr, long de 12,5 Km et ce, au regard du volume de trafic devant être pris en charge le long de cet axe.
La ligne 1, étape 1 du métro d’Alger de la Grande poste vers Hai El Badr dessert 10 stations dont 9 en souterrain sur 9,5 km. Quatorze rames modernes et confortables sont prévues pour l’exploitation de cette première ligne de métro, chaque rame d’une longueur de 108,5 m peut transporter 1234 personnes et atteindre une vitesse maximale de 70 Km/h.
Pendant la mise en service de la ligne 1, étape1, il est prévu une demande de transport, à l’heure de pointe d’environ 21.000 voyageurs dans chaque sens, cette demande devrait atteindre à long terme sur le tronçon le plus chargé environ 40.000 voyageurs par heure et par sens, avec un intervalle de temps entre deux rames successives de 3 minutes et 20 secondes.
Le métro permettra de parer à l’explosion démographique et au besoin de transport collectif qui en résulte avec les conditions requises de confort et de sécurité, en disposant d’un transport régulier et disponible grâce à des rotations très rapprochées. Il permettra également de gagner des espaces pour les collectivités (décongestion de la voirie) et réduire les atteintes à l’environnement (pollution atmosphérique et nuisances sonores).
Un tronçon de 4 km entre "Bachdjarah " et "El Harrach " , composé de quatre stations serait mis en service en hivers 2012, deux autres extensions de la ligne 1 sont prévues à l’horizon 2012 et 2013.

- 2) La fiche d'information (Notice):

- 3) Le FDC (L'enveloppe 1erjour):

- 4) Les documents personnels:
- référence "4a 16/11" pour 1,50 euros
- référence "4b 16/11": pour 1,50 euros

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