N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 27 novembre 2011

Les Sapeurs-Pompiers sur 2 cartes de France

Le 18 Septembre 1811 fut crée, par décret impérial, le bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.
Aujourd'hui, Paris est gardée par 3 Groupements comprenant 77 centre de secours repartis sur Paris.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris fête cette année le bicentenaire de sa création par Napoléon.
La poste française avait tenue elle aussi à commémorer cet évènement avec l’émission en vente générale le 18/09/2011 ( 200 ans jour pour jour après la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris) d'un superbe bloc-feuillet de 10 timbres à 0,60 euro chacun dont 3 présents sur ces 2 inestimables cartes postales envoyées le 14/11/2011 du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:

Les 10 timbres du bloc font le tour de la profession (activités, équipements, véhicules, logo,...).
Les 2 timbres de la 1ère carte, présentés ainsi sur le bloc, illustrent sur l'un le blason du bataillon inclunat la devise en cours " Sauver ou Périr" et sur l'autre une parade faite sur un véhicule contemporain aux Champs-Élysées.
L'autre timbre sur la 2ème carte présente une unités de pompiers avec un véhicule hippomobile de pompiers des début du19è siècle
(J'avais parlé auparavant avec détail de cette émission de ce bloc-feuillet)
Les mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.
Coté vue:
La Race Salers est à l’honneur sur es 2 cartes:

Il y a quelques millions d'années, le Volcan du Cantal (France) rugissait, et en plus des langues de larves à travers son énorme cratère, des boules rouges qui dévalaient les flancs. Depuis qu'il s'était éteins, le bon Dieu décida de remplacer ces boules rouges par des vaches qui parcours jusqu'à aujourd'hui les montagnes avoisinantes auparavant couverts d'herbes grasse sous l'ale de l'Auvergnat. Une autre hypothèse plus plausible, attribue la présence de vaches Salers aux migration d'un peuple (mélange de Celtes et d'ibères) qui arrivât accompagné de son bétail. Mais ce qui est sur, c'est que la race Salers est lointaine.
Lors des apparitions des méthodes de sélection des races (19è siècle), et après plusieurs tentatives avec des anglaises, c'est Tyssandier d'Escous qui peut se targuer d'avoir été le fondateur de la race Salers par sa préférence de l'accouplement des meilleurs sujets de la Salers entre eux et on avec des anglaises et le choix de l'alimentation.
N'oublions pas que le village du Cantal fut le laboratoire à ciel ouvert qui abrita la naissance de la "Race Auvergnate" nommée par suite "Race Salers".
La Salers a pour avantage d’être mixte: production de lait, de la viande et du travail.
Jean-Michel me signale de ne pas oublier que son QI est le plus élevé jamais enregistré chez une vache.
toutes ces qualités en plus des qualités maternelles et d'élevage de la Salers, la font connaitre hors département du Cantal, car en plus de sa propagation à d'autres départements de France; 25 pays dans les 5 continents ont tout fait pour savourer les atouts de son élevage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire