N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 21 novembre 2011

Bureaux de Poste en Algérie

La Recette Principale d'Oran fut Construite en 1903 par l’architecte concepteur Edouard Arnand (1864-1943) dans un style néo-classique et plus exactement à l’éclectisme, une tendance architecturale qui s’est manifestée en occident entre les années 1860 et 1920, qui allie judicieusement tous les matériaux (métal, brique, bois, béton et pierre). La façade principale présente une entrée desservie par une porte en fer, une toiture à briques et au trône une horloge centenaire. A l’intérieur en retrouve une grande salle où toutes les prestations postale et financière sont assurées au niveau des guichets érigés en mode unique.
J'avais parlé en détail de l'émission philatélique d'Algérie poste du 09 Octobre 2011 consacrée à la “Journée Mondiale de la Poste”et composée de 2 timbres illustrant 2 bureau de poste dont celui d'Oran envoyée le 10/10/2011, le lendemain de l'émission, par Ouari (Merci), la référence dans les échanges philatéliques et dont l’activité très positive au sein de association d'El Fouara n'étonne personne:

Ouari a eut la bonne idée de reprendre une ancienne photo de la vue aérienne du site (sans doute aussi, la source de l’inspiration du timbre).
Notons aussi l’oblitération mécanique qui commence à se généraliser dans toutes les RP d'Algérie.

- Ouari a joint à l'enveloppe une carte postale (Fait maison) illustrant l'autre site timbrifié, nous parlons de la Recette Principale de Constantine:
La construction de l’hôtel des Postes de Constantine débuta en 1906, après que l’ancien Ministre de la guerre eut cédé l’emplacement de l’ancien mur d’enceinte, en bordure de la Place de la Brèche. Ce bâtiment se distinguent trois ports d’entrée et le même style architectural que la Recette d’Oran.
Le Samedi 7 Mars 1908, en présence du gouverneur général Jonnart, on inaugurait le nouveau hôtel des Postes et l’immeuble voisin du crédit foncier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire