N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 26 novembre 2011

Le Port de Riga...le début d'une longue série de timbres Lettons

Le Port Franc de Riga, dont les activités ne cessent d'augmenter ( surtout grâce à celles liées au pétrole), s'étend sur 15Km sur les deux rives de la rivière "Daugava" abritant 32 entreprises de manutention et 35 compagnies maritimes. La longueur totale du front de mer est de 13818m avec un tirant d'eau maximum de 12,2m. La capacité totale des terminaux du port gratuit atteint 45 millions de tonnes par an avec une progression continue. Jusqu'à 80% des cargaisons au port franc de Riga sont en transit vers ou en provenance des pays de la CEI. Rappelons que la principale utilisation du port est le transbordement de conteneurs, bois, charbon, engrais, produits chimiques et du pétrole.
"Latvijas Pasts", l'administration postale Lettone avait émis le 2 Septembre 2011, un timbre sur le port franc de Riga présent sur le FDC officiel émis à juste 1.500 exemplaires et envoyé en 1er jour avec la cachet de Riga la capitale:

- Le timbre de 0,60Lvl ( tarif correspondant à un envois ordinaire "Monde-20g") avait été émis à 100.000 exemplaires. Juris a donc eu être eu tord en ajoutant l'autocollant "Prioritaire".
- Ce timbre illustre une vision moderne des activités du port en association avec une autre (à droite du timbre) représentation du commerce international du port cette fois-ci datant du 17è et 18è siècle.
- L'illustration sur le FDC afiche le port du coté de la rivière Daugava et l’oblitération 1er jour représente une image graphique d'un point d'ancrage.
- La poste Lettone prévoit d'émettre plus de timbres sur les ports du pays avec au moins 2 émission sur les prochaines années dédiés tous aux activités des ports du pays (une première en Lettonie). Cette émission du 02/09/2011 a été choisi pour débuter cette série d"émissions en raison des 800 ans du port franc de Riga et de son passé chargé historiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire