N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 13 novembre 2011

Les 2èmers jeux asiatiques des plages à Mascate

- Les 2èmers jeux asiatiques des plages sont un événement multi-sport qui a, pour son édition 2010, eu lieu du 8 au 16 Décembre 2010 avec une cérémonie d'ouverture des plus grandiose dans la ville de Mascate.
10 hectares dans la région côtière d'Al Wudam furent aménagés en un clin d’œil pour accueillir ces jeux ( des hôtels, un bâtiment administratif, restaurants...).
Le logo reflète la relation entre le peuple d'Oman et le reste du monde, en particulier avec les peuples d'Asie, en accueillant le soleil de l'Asie à Muscat, projetant un avenir meilleur pour les sports asiatiques. De fortes vagues semblent transporter les connaissance maritimes d'Oman.
Les couleurs vives font référence au drapeau omanais.
43 des 45 pays asiatiques ont participé à ces jeux ( la Corée du Nord et Macao faisant l’exception), sans parler des Koweïtiens sanctionnés qui jouaient mais pas sous le drapeau du Koweït.
Quatorze sports avec 16 disciplines ont été au programme de Muscat 2010: beach soccer, beach handball, beach kabaddi, plage sepaktakraw, beach volley, beach water-polo, beach woodball, musculation, le jetski, marathon de natation, la voile, le piquets, le triathlon et le ski nautique.
Oman a finalement été classé 3ème après la Thaïlande et la Chine avec 15 médailles dont 5 en Or. Cette édition avait vu 497 médailles décernées.
- L'administration postale d'Oman qui donne peu d'importance à la philatélie ( vue le manque d'informations sur e web) avait émis en 2010 une série de timbres commémorant cet évènement dont un de 50 Baisa présent au coin de cette impressionnante ( en partie à cause de son envoi le 09/10/11) lettre envoyée par Nidham d'Al Oudhaybah, une région à l'ouest de Mascate:


- Le timbre du milieu de 50 Baisa émis dans un bloc-feuillet de 9 timbres et 9 vignettes attenantes sans valeur d'affranchissement est consacré à l’autorité régulatrice des télécommunications du pays.
- Le timbre à usage courant du bas émis sur plusieurs années illustre un "couteau Syrien" esthétique et vestimentaire plus qu'utilitaire.
- Ne passons pas devant les différentes représentations faites par Nidhamdont le logo pensé par la poste française sur la journée mondiale de la poste du 09/10, la mention 9-10-11, le logo de l'UPU, celui aussi d'une entité philatélique et numismate d'Abu-Dhabi et enfin un clin d’œil a mon égard avec le drapeau algérien en arrière plan.
"Air Mail" aux couleurs du pays est tout aussi impressionnant.
Merci Nidham, un chefs-d’œuvre cette lettre....tu ne me prêterais pas ton imprimante :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire