N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 11 novembre 2011

Les Cyanobactéries vues par Post Greenland

- Pour accueillir une des plus ancienne trace de vie, la terre a du subir d'innombrables transformations qui l'ont amené à partir de peu de choses ( roches, du gaz irrespirable et métaux) à former un océan, des particules organiques et de l'oxygène.
De petits dômes ( les stromatolites) vont s'assembler en couches (algues bleu-vert) et former les " Cyanobactéries", des chaines devenus inséparables. Baignées par l'eau de mer sous un soleil plein d’énergie, elles se verront être des usines chimiques produisant du calcaire et de l'oxygène.
Ces Cyanobactéries apparues il y a près de 4 milliards d'années, vont contribuer à l'expansion des formes actuelles de vie sur terre par leur production d'oxygène par la désacidification des océans. On en connait à ce jour près de 10.000 espèces dont quelques unes avec des caractéristiques thérapeutiques et d'autres comme complément alimentaire.
L'administration postale du Groenland, avait émis le 01/10/2007, une série de 3 timbres dont l'un est présent sur cet FDC officiel envoyé le 29/09/2011 par Rafal (Merci) de Sisimiut une ville située dans le centre-ouest du Groenland, sur la côte-est du détroit de Davis, à environ 320 km au nord de la capitale "Nuuk":

- Cette série consacrée à la science consacre ce timbre au début de l’apparition des être sur terre avec en illustration une représentation fidèle de quelques algues bleu-vert.
Le cachet 1er jour obtenu de la commune de Tasiilaq représente la carte géographique du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire