N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 3 avril 2011

Artisanat venus du Pérou

Intéressante lettre reçue du Pérou, envoyée le 19/02/2011 par Juliette ( Merci) de Lima la capitale du pays:


Juliette a eu la délicatesse de choisir comme affranchissement une jolie série de 3 timbres émis en Décembre 2010 consacrée à l'artisanat du pays.
Le timbre de droite illustre
une des expressions les plus reconnus de l'art et un exemple du niveau élevé de maîtrise que possèdent les artisans de la région d'Ayacucho au Pérou, j'ai nommé les autels des églises ou crèches ces boites renfermant de petites sculptures tirés de la bible ou de mythes locaux . On les appelle les retables.
Le timbre de gauche illustre un morceau pierre polychrome sculptée qui représente la procession de San Pedro un défilé religieux très connu.
-Le 3ème tmbre de la série se trouve au dos de la lettre et illustre une représentation de la 'Virgen del pino", la vierge de la pin. Cette vierge avec ses qualités de guérison, se vend en modèles en cire.


-Le timbre de gauche est une émission du 23/03/2009 consacré à l'année internationale de la météorologie.

Juliette a joint à l'enveloppe une très jolie carte postale qui m'a fait découvrir une intéressante race ressemblant au Chameau:


Les Auquénidos est les camélidés d'Amérique du Sud. Cette famille( proches des chameaux) représentée par quatre espèces. Deux sont sauvages, les guanacos et les vigognes, et deux domestiques, les flammes et les alpagas. Une caractéristique de ces camélidés est l'absence de dimorphisme sexuel. Cela signifie qu'il n'est pas très facile de savoir qui sont les mâles et les femelles.
Les premières références à cette famille date d'environ 4000 avant JC, mais connus a leur aspect actuel depuis l'époque de la civilisation Inca qui ont été élevés sur tout pour leur vibre et non pour leur viande sauf peut être pour l’Alpaga, les lamas et les guanacos sont des bêtes de charges
Les Auquenidos vivent actuellement dans les montagnes des Andes au Pérou.

Cette carte est éditée et publiée par les éditions "FENNO" basées à Lima la capitale du Pérou.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire