N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 30 avril 2011

Les Carnets de voyage 2 à l'Adresse Musée de La Poste

- L’Adresse Musée de La Poste s'est vue, depuis le 18 Novembre de l'an passé et cela jusqu'au 23/04/2011, accueillir les "Carnets de voyage 2" sous le thème " le monde au bout du crayon", un évènement qui fera voyager les visiteurs aux 4 coins du monde grâce à 600 dessins et 200 extraits de carnets surtout à travers des gens mais aussi des paysages, des villes et des scènes quotidiennes de gens vivant autrement. Chaque page nous parle d'une vie à travers des dessins en couleur mais aussi en noir et blanc au crayon et à l'aquarelle. Tout cela mis en œuvre par une 50aines d'artistes et illustrateurs qui viennent témoigner de leur vécu à travers le globe par le crayon.
On l'aura compris, même après la réussite de la version de 2009, cette année, l'exposition s'est voulu unique avec exclusivement des visites du monde à travers les carnettistes. Des témoignages audios argumentent des dessins tel-qu'un ouvrier forgeron en Roumanie qui nous fait vivre ces instants...
A ma connaissance plusieurs timbres ont été émis au début de cette manifestation (1 carnet de 10 timbres le 15/10/2010, 4 timbres Calamity Jane LE 15/11/2010 déjà évoqués sur ce blog et 4 timbres le 29/11/2010) dont une partie des recettes ont été réservé au restos du cœur qui a célébré son 26 anniversaire...
Malheureusement, je n'en suis pas sur car la lettre qui va suivre envoyée par Jean-Pierre le 13/04/2011 juste l'oblitération spéciale disponible sur place pourra défier le temps pour venir témoignage de ces instants:


Les 2 timbres en affranchissement font parti d'un bloc-feuillet de 10 timbres de 3,00F (0,46 €) émis le 24/09/2001 et illustrant 5 évènement ou inventions scientifiques qui ont marqué la mémoire des participants d'un questionnaire organisé par La Poste auprès du public. Ont été choisis la Pénicilline découverte par Alexander Fleming et la 1ère photographie de l'ADN de Rosalind Franklin qui sont ici sur l'enveloppe mais aussi d'autres évènement comme l'invention du Lazer ou encore l'invention de la carte à puce.
Ces timbres de 2001 ont la particularité d'avoir la mention"RF" et d'avoir une double valeur facial en Francs et en Euros.

- Naples est une ville et une des plus grandes citées méditerranéenne d'Italie abritant plus d'un million d'habitants ce qui fait d'elle la 3ème plus grande du pays après Rome et Milan. Sa position centrale et son vaste patrimoine artistique et architectural dont le centre historique est classé par l'UNESCO depuis 1995 comme le plus vaste d'Europe, et ce n'est pas étonnant si cette ville abrite la "villa Rosebery" l'une des 3 résidences officielles du Président de la République.
Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento:
Sur son territoire se trouvent la commune de Capri et la commune d'anacapri. Ses dimensions sont de 6 km de long sur 3 de large. Connue depuis l'antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les "Faraglioni"deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la"Grotta Azzurra", ainsi que les ruines des villas impériales romaines. Le nom de Capri remonte aux anciens colons grecs qui furent les premiers habitants de l'île et ne dérive donc pas du Latin.
Jean-Pierre a aussi la gentillesse de joindre une très jolie carte résumant toute la magie de cet endroit:

Carte illustrant un panorama de Capri édité par "Ed Carcavallo" (CAR) basé à Naples.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire