N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 18 avril 2011

Tables normandes garnies au dessert de fromage Angelots

Pont-l’Évêque est une ville de Normandie de création monastique et qui à connu 2 autres appellations avant celui-ci dont "Angelot".
Cette ville est connue pour son fromage que l'auteur de romans "Guillaume de Lorris" avait cité au début du 12ème siècle alors que la ville était connue sous Angelot: "les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromage Angelots".
La notoriété de ce fromage avait dépassée les frontières de la Normandie car déjà en 1722 dans un ouvrage de Masseville on pouvait lire que les fromages provenant de la région de Pont-l’Évêque sont "fort estimez et transportez en divers païs ".
Ce fromage tire son nom de la ville du fait qu'il se vendait au marché et ferms de "Pont-l’Évêque". Il se vendait sous diverses formes (cœur, croix, fleur de lys, colombe) puis se figeât sous la forme carré connue aujourd’hui
Le Pont-l’Évêque artisanal, est un fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée à pâte molle, de forme carrée de 10,5 à 11,5 cm de côté, fabriqué avec du lait de vache fermier. Il faut environ 3 litres de lait pour fabriquer un seul fromage.

Après la série sur la Flore en France en 2009, la série de la France comme j'aime met les saveurs du pays a l'honneur avec l'émission en avant 1ère le 12 Juin 2010 lors du salon du timbre a Paris de 2 carnets de 12 timbres autocollants (4 timbres par feuille). Le carnet nous propose a travers 12 timbres, 3 menus.
Parmi les menus présentés le Menu Végétarien:
- Timbre "Entrée" : Potage au cresson (Ile de France)
- Timbre "Plat" : Flamiche (Picardie)
- Timbre "Fromage" : Pont l’Évêque (Basse-Normandie)
- Timbre "Dessert" : Blanc-manger (Antilles)

Merci Jean-Louis pour la lettre postée du Centre de Traitement du Courrier de Bondoufle à Evry (code ROC:18598A): le 07/04/2011 illustrant le timbre parmi ceux consacrés au menu végétarien et illustrant le mythique fromage de Pont-l’évêque (ici au milieu) :



Le timbre du coin fait parti du même menu mais concerne le plat qui nous vient de Flamiche (Picardie):
La flamiche en picard est un plat typique du Santerre. C’est une tourte, généralement aux poireaux.
Traditionnellement, la flamiche se fait avec une seule pâte qu'on rabat vers le centre. La fin de cuisson s'effectue sur le dessus du foyer. La flamiche est à point quand la pâte supérieure est ramollie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire