N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 17 avril 2011

personnages en Malaisie

. Je ne suis pas fan des timbres illustrant des personnages locaux, surtout sur les timbres des pays Asiatiques ou l'on passe déjà plusieurs minutes à éssayer de saisir juste les noms trop long.
Ma chance, la lettre qui va suivre reflète les nombreuses émissions consacrées aux personnalités dont la plus part des Sultans assez nombreux puisque chaque État de cette confédération compte les siens.
. Le 03/02/2009, le Sultan de l’État de Perak fut à l'honneur avec l'émission de 3 timbres dont un de 30sen ( valeur d'une lettre en intérieur de moins de 20g) sur le coin de la lettre qui va suivre (dans quelques lignes)
Le "Shah Azlan Muhibbuddin fils du défunt Shah Yusuff Izzuddin que Dieu lui pardonne" né en 1928, fut à l'honneur pour ses 25 ans de son règne nommées 'Jubilé d'argent"
Le timbre représente le portrait de son Altesse Royale lors de son accession sur le Sultanat de Perak et cela le 09/12/1985 lors d'une cérémonie au Plais de Istana Iskandariah à Kuala Kangsar (la capitale du sultanat). Il est représenté avec son épouse.
Pour information il fut quelques années plus tard désigné à son tour Roi de Malaisie. Les 9 Sultans que compte la fédération devienne t tour à tour tout les 5 ans Roi de Malaisie.
Merci Jean-Pierre pour la illettré envoyée le 25/03/2011 de Kuala Lumpur une aire urbaine de 4 millions d'habitants et la capitale du pays:


. Le timbre de 50 sen de gauche illsutre le Sultan de l'état malais de Kedah " Almu'tasimu Billahi Muhibbudin Tuanku Alhaj Abdul Halim Mu'adzam Shah fils du défunt du Sultan Badlishah". Ce timbre fut émis à l'occasion de son anniversaire. Il repris le règne de son père en 1958 et célèbra les 50 ans de règne le 15/07/2008, même date de l'émission de 3 timbres dont celui-ci à gauche.
Ce Sultan né en 1927 fut lui aussi roi de Malaisie pendant 5 ans sous le même principe de tour de rôle qui fait siéger les Sultans de la fédération chaque 5 ans.Un ancien bureau du secrétaire d'état du gouvernement de Kedah ainsi que le monument de la fontaine "Jalan Telok Wanjah", construite alors pour fêter les 25 ans de règne du sultan, sont aussi représentés en arrière plan sur ce timbre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire