N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 16 avril 2011

Paléontologue Danois venu du Brésil

- Peter Wilhelm Lund est né au Danemark en 1801 et mort au Brésil en 1880. C'est un zoologiste et paléontologiste.
Ayant terminé ses études de médecine au Danemark, il effectua un voyage au Brésil qui dura 3 années ou il améliora sa collection de plantes à l'issue de laquelle il a soutenu une thèse à son retour.
Après quelques séjours en Italie et en France et poussé par un anatomiste, il voyage au Brésil en 1833 lors d'une expédition, mais sa santé l'oblige a s'y installer et a y passer toute sa vie.
Son intérêt à la paléontologie des grottes le guide aux grottes de l'état du Minas Gerais et à une centaines d'autres à partir de 1834 ou 10 ans de travaux et recherches lui font découvrir des ossements d'un hominidé préhistorique (grotte de Lapinha) et d'autres ossements ( Paresseux géant, tigre-dents-de-sabre,...ainsi qu'une 100aines d'autres ossements dont la plus part d'animaux encore vivants), découvertes qui font de lui le pionnier de la paléontologie.
Ses intérêts ne s’arrêtent pas là puisqu'il étudia la coexistence entre l'homme et des espèces à travers les fossiles...étude qui a beaucoup servi à Darwin pour sa théorie sur l'évolution de l'homme.
- La poste brésilienne a tenu à rendre hommage Peter Wilhelm Lund en émettant un timbre le 14/06/2010. Timbre figurant sur le joli FDC officiel envoyé par Marcelo (Merci) le 16/02/2011 de São-Paulo :


-Ce timbre de 1,05 RS, ici en double exemplaires, dessiné par Jamile Costa Sallum illustre un portrait du savant en noir et blanc et en arrière plan une représentation d'une des grottes de Lagoa Santa (État de Minas Gerais),grottes qui le rendirent célèbre à l'issue de ses travaux.
- Le timbre à usage courant émis en 2002 parmi 10 consacrés aux instruments de musique illustre une mandoline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire