N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 15 avril 2011

Objets en Jade de Liangzhu venus de Chine

. Le Jade est une pierre considérée parmi les plus précieuses en Chine. Ils y attachent les 5 vertus confucéennes que sont la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté.
. La culture Liangzhu date du Néolitisme et fut basée à Liangzhu dans la province du Zhejiang avec une zone d'influence s'étendant autour du lac Taihu dans le cours inférieur de la rivière Yangtze. Cette zone est mondialement connue pour abriter une multitude d'objets en Jade découverts dont les 2 plus importantes sont:

- Objet en Jade Cong: Jade sculpté de forme tubulaire, produits en grand nombre même sous les dynasties "Shang" et "Zhou".
Sa spécificité réside dans l'imbrication de deux formes : une section externe carrée et une section interne est ronde. Par ailleurs, sa surface est décorée de différents niveaux ou registres représentant de façon stylisée des masques d'homme-dieu ou d'animal mythique.
Le plus souvent découvert en contexte funéraire, il semble avoir rempli une fonction rituelle, que l'on ne connaît pas précisément mais semble-t-il associée symboliquement à la terre ou le monde terrestre.



- Objet en Jade "Bi" est aussi un objet rituel permettant la célébration du culte du ciel et de celui du soleil. C'est un jade annulaire auspacieux dont le disque a le double de la largeur du trou central. On les suspendaient, s'ils étaient de petites taille, à la ceinture par une cordelette comme un porte-bonheur symbolisant l'identité, le statut social et le pouvoir de son propriétaire . Dans l'antiquité il représentait un trésor hérité par les hommes.




. La poste chinoise a émit une série de 2 timbres et cela le 08/03/2011 sous le thème "Objets en Jade de Laingzhu.
Merci Huang pour ce joli FDC officiel de cette émission (numéroté 955 et tiré à 200.000 exemplaires) envoyé en 1er jour puisque le cachet du postier est de la même date que celui du 1er jour:


Chacun des 2 timbres de cette émission ( au coin sur ce FDC) a une valeur facial de 1,2 yuan et sont une véritable carte postale représentant la culture Liangzhu.
- Le timbre du milieu émis le 16/08/2010 parmi une série de 4 timbres consacrées au folklore chinois illustre des contes locaux.En vedette un conte sous le titre " Le Bouvier et la jeune tisserande ", une histoire d'amour inscrite dans l'art populaire qui finie bien comme toutes les histoires d'amour chinoises.
- Le dernier timbre émis en 1998 parmi une série de 4 consacrée à l'architecture de la région Dai. Celui-ci illustre une maison à étage.

1 commentaire: