N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 24 avril 2011

Peintre symboliste et coloriste de France

Olidon Redon "1840-1916) fut un peintre symboliste et coloriste de la fin du 19ème siècle. Il exerçât un peu de musique aussi. Son art explore les méandres de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreint des mécanismes du rêve.
Du 23 Mars au 20 juin 2011 se tient aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris et se tiendra à Montpellier à partir du 07 Juillet une exposition à ne pas manquer. Effectivement, sur plusieurs points, l'exposition qui vient rendre hommage au peintre Odilon Redon, est un évènement surtout quant on pense que la dernière présentation de ses œuvres en France remonte à 1956 et qu'il fallait faire des milliers de km vers d'autres horizons tel-que Chicago pour voir des exposition à son sujet.
Donc pour la 2ème fois en 1 siècle, on assiste donc grâce surtout à l équipe de R.Rapetti, a cet évènement de grande ampleur amplifié par la présence d'un catalogue avec des notices d’œuvres et l'édition d'un CD du "livre de raison" ainsi que près de 300 pièces sont réunies pour s’imprégner de l’univers singulier de
Redon... Cet évènement est sous le thème "Olidon Redon, prince du rêve".
la poste Française a pesé l'importance de l'évènement en émettant un timbre consacré au peintre. Merci Jean-Louis pour le jolie souvenir obtenu et envoyé à la date de l'avant 1ere de l'émission (01/04/2011):



Le timbre de 1,40 euros illustre une des œuvres du peintre intitulé "Le Bouddha" et réalisée en 1906. A l'origine une peinture à l'huile conservé au Musée d'Orsay à Paris.
Le cachet 1er jour comprend en plus de la mention 1er jour et la date et la ville de la vente en avant 1ère, les initiales du peintre, sa signature le thème ainsi que le titre de l’œuvre.


Jean-Louis a eu la gentillesse de joindre un souvenir obtenu avec la version auto-collante du timbre ( celui sur la lettre étant la version gommée), ou le contraire mais chuut:

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire