N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 25 avril 2011

Migration au 18ème siècle des Ustensiles des traditions culinaires Algériennes vers la capitale

La dernière émission d'Algérie poste (la 4ème de l'année en cours), a été consacrée aux "Ustensiles des traditions culinaires Algériennes" que j'ai présenté longuement dans un article précédent
J'ai eu la surprise de recevoir de Samir (Merci) un souvenir joliment illustré envoyé le 20/04/2011 le lendemain du jour d'émission du bureau de poste d'El M'naouar (une localité de la ville d'Oran):

Les 2 timbres de l'émission illustrent
Le timbre de 30DA:Un pot à beurre datant du 18ème siècle en cuivre rouge étamé composé d’une base, d’une panse à bord dentelé, et d’un couvercle muni de pointe. Sa décoration est composés de losanges et lignes, d’inspiration locale très ancienne. La fabrication utilise le martelage et le ciselage.
Le timbre de 15DA:
Un plat de couscous du 18ème siècle avec couvercle en cuivre rouge étamé. Il est décoré de losanges exécutés par la technique du repoussage. Sur ses rebords, un décor floral fait de rinceaux d’enroulements. Le même décor se répète sur le couvercle.
- Le cachet 1er jour obtenu à la Recette Principale d'Oran reprend le dessin du plat de couscous, un plat qui m'est très étranger là ou je vis à l'ouest Algérien d’où ce menu est originaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire