- La République de Singapour est une Cité-État d'Asie du Sud-Est (648 Km2) composée par 64 iles dont la principale est l'ile de Singapour. cette Cité-État est séparée de la péninsule malaise par le détroit de Johor.
Indépendante depuis 1965, Singapour est aujourd’hui montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique malgré le peu de ressources naturelles et les problèmes socio-économiques qui y règnent. Le développement est surtout due à sa situation maritime exceptionnelle possédant ainsi le 1er port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais.
Présentant une stabilité politique, Singapour est une démocratie autoritaire avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. La Cité-État est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique. La société singapourienne est réputée pour son fort conservatisme.
- Les 1ers timbre de Singapour ont vu le jour en 1966.
Jolie lettre reçue de la 5ème ville la plus urbanisée du monde "ile de Singapour". Merci Jean-Pierre pour cet envoi du 28/03/2011:
-Les 4 timbres du coin font partie d'une série courante à faible valeur de 8 timbres illustrant tous des oiseaux et émis sous le thème "Faune et Flore". Cette série fut émise parmi 2 autres série ( Végétaux-2tp et vertébrés-4tp) le tous émis en 2007.
. Celui de 5 cents illustre un Souimanga siparaja (Aethopyga siparaja), une espèce de passereau se nourrissant de nectar. Il vit essentiellement en Asie du Sud surtout en foret.
. Celui de 20 cents illustre le Gobemouche à croupion jaune (Ficedula zanthopygia) qui est une espèce de passereau originaire de l'Asie. Il se reproduit en Asie orientale, mais passe l'hiver au sud de l'Asie.
. Celui de 30 cents illustre un guêpier à gorge bleue (Meropos viridis) qui vivent dans toute l'Asie du sud.
. Celui de 45 cents illustre une bergeronnette printanière (Motacilla flava) qui est un des petits oiseaux les plus colorés et des plus gracieux, avec sa longue queue typique de l'espèce.
- Les 2 timbres du milieu émis sous le meme thème que les précédentes "Faune et Flore" sont la série émise 3 ans plus tard le 23/06/2010 consacrés à deux fleurs tropicales très présentes dans la verdure de l'île-état.:
. Celui du haut (1st Local pour les lettres de moins de 20g en intérieur équivalent à 26 cents) illustre l'espèce Dillenia suffruticosa poussant dans un milieu marécageux et en bordures de forets.
. Celui du bas (2nd Local pour les lettres jusqu'à 40g en intérieur équivalent à 32 cents) illustre l'espèce la Rhododendron de Singapour (Melastoma malabathricum), une plante courante aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire