N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 23 septembre 2011

Émission d'une oblitération spéciale..spécialité Lettone

Toyt comme la poste Algérienne qui a la particularité d"exercer la médiocrité et le plagiat pour les émissions de timbres-Postes, l'administration postale Lettone quand à elle, pratique la non-concordance entre les timbres, les oblitérations et les illustrations sur les FDC.
Je m'explique grâce à ce superbe FDC envoyé par Juris le 27/07/2011 de Riga la capitale de la Lettonie:


Commençons par l'oblitération spéciale reconnaissable avec la mention LITENE-70 émise le 14/06/2011. Cette oblitération faite sur plusieurs souvenirs à tord et à travers vient honorer les officiers de l'ancienne armée de la République de Lettonie (qui devient ensuite le 24e Corps d'armée territoriale). Une 100aines d’officiers furent arrêtés puis tués le le 14 Juin 1941 à Litene par les autorités d'occupation soviétique.
Curieusement, cette fois-ci l'enveloppe 1er jour est en phase avec cette oblitération. le 24e Corps d'armée territoriale est immortalisé sur une représentation d'une réelle photo. Une autre photo illustre les baraquement de cette unité.
- Par contre le timbre du coin émis le 29/02/1992 de 20Lats illsutre une des sculptures présentent au cimetière Bralu construite en l’honneur des soldats lettons qui combattirent dans les rangs de l’armée du tsar en 1915. Les monumentales sculptures sont une réalisation du sculpteur "Karlis Zale" le même qui a réalisé le monument de la liberté...
- Le dernier timbre, en double exemplaires, à usage courant à 0,15 lats et émis le 05/08/2005 est une réimpression de la série courante lettone consacrée aux armoiries de villes et de régions du pays, ici la station balnéaire de Jurmala (25km à l'ouest de Riga).
Pour le fun voici le dos du FDC



Aucun commentaire:

Publier un commentaire