N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 26 septembre 2011

Les chaussures de bois "Kabkab" de Constantine

- Nombreuses sont les collections d'objets traditionnels et d'œuvres d'art jalousement conservés par nos musées nationaux à travers l’ensemble du pays. Ils témoignent du caractère indéniable de l'évolution sociale, culturelle et humaine. De précieux objets relatent l'histoire millénaire et le savoir faire ancestral. De ces multiples objets on peut citer :
Les chaussures de bois "Kabkab" de Constantine; C'est une paire de chaussure en socque qui a été fabriquée dans une même pièce de bois couverte de fines feuilles d'argent.
Originaire de la ville de Constantine, elle fut faite au début du 20ème siècle afin d'être portée par une riche mariée de la région, lors de sa sortit du rituel du hammam. Cette chaussure tire probablement son nom du rythme de pas qu'elle émet traduisant la démarche gracieuse et par là, la prestance.
- Algérie poste avait émit le Samedi 18 Avril 2009 une série de 3 timbres sous le thème "Objets des Musées Nationaux d'Algérie" dont le prix faciale est respectivement de 15 DA(Chaussures de bois"KABBAB"de Constantine),20DA (Le Fragement de Broche en Argent)et 30DA (Le Gilet Algérois du 19 eme siècle) dessinés par Sid Ahmed BENTOUNES et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
Merci à Pierre pour la lettre envoyée en recommandée (65da) le 17/09/2011 de la Recette Principale (RP) d'Alger la capitale Algérienne affranchie entre autre par un des timbres de cette série.


- Le timbre illustre la paire de chaussures de bois « Kabkab » de Constantine dont un exemplaire est conservée au musée national du Bardo d'Alger.
- Le timbre à coté de 50da est un timbre à usage courant émis le 20/10/2004et illustrant une "Rosa Odorata". Introduit de Chine, ce rosier s’est répandu en Europe et en Afrique du Nord dès le XIXe siècle. Mais ce genre remonte à 40 millions d’années. Il semble même que la rose ait accompagné l’homme tout au long de son histoire et de sa préhistoire.
- Cette année 2004, 3 autres timbres à usage courant illustrant une rose furent émis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire