N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 18 septembre 2011

Série EUROPA 2011 de Suisse

- Le monde est plus sensible à l'entretien et la conservation des forêts, d’où l’apparition de mouvements de préservation qui agissent en faveur des écosystèmes naturels et les protègent. Les forêts recouvrent près de 35 % de la surface de la terre. Mais celles-ci sont toutefois sérieusement menacées par le déboisement incontrôlé, les incendies et la pollution industrielle. Les forêts abritent de nombreux animaux et jouent un rôle essentiel dans la vie de l’être humain et dans l’équilibre de la biosphère. Les peuplements forestiers contribuent à la régulation de l’eau en retenant l’eau de pluie. Ils évitent l’érosion du sol, ont une influence sur la climatologie, la température et l’humidité de l’air, ils absorbent le dioxyde de carbone qui freine les effets négatifs du CO2 et exercent une action d’épuration de l’atmosphère.
Il existe plusieurs exemples de forêts selon la latitude et l’altitude géographique, dont les plus communs sont : le type tropical humide, toujours verdoyant et à la végétation luxuriante ; la forêt méditerranéenne, située sur le pourtour méditerranéen, peuplée de chênes verts, chênes-lièges et d’un épais sous-bois de cistes, lavande stéchas et thym ; la forêt tempérée, caractérisée par ses arbres à feuilles caduques, dont une abondance de hêtres, ormes et chênes ; ou encore la taïga, capable de supporter des températures froides et extrêmes, avec ses grandes étendues de conifères, situées dans l’hémisphère Nord et qui traversent l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
- Comme déjà évoqué dans des articles précédents, 2011 a été décrétée "Année internationale des forêts" par les Nations Unies et, saluant cette initiative, les pays membres de PostEurop consacrent la série Europe aux Forêts. À cette occasion, la plupart des pays font figurer sur leurs timbres les espèces d'arbres ou variétés de plantes des bois les plus représentatives de leurs écosystèmes ;
La poste Suisse a elle aussi pris part à cette initiative avec l'émission d'un timbre poste de 1 CHF émis le 05/05/2011 présent sur la jolie lettre envoyée le 22/08/2011 de Geuensee:

- Ce timbre au coin illustre un échantillon de la foret traversé par la lumière avec quelques reflets de feuilles. Un ensemble indispensable à la production d’Oxygène après captation de CO2. Sauf que la diminution du capital foret ne permet malheureusement pas le nettoyage de toutes nos émissions de CO2.
La mention 16,00 sur la marge du timbre prédit que la feuille se compose de 16 timbres et la mention "Spécial Stamp" pourrait vouloir dire "timbre commémoratif".
- Le timbre de 1,40CHF du milieu qui illustre un Dinosaure est une émission du 03/09/2010 parmi une série de 3 timbres consacrée aux Sauriens en Suisse. Effectivement, de nombreux squelettes et traces de pas fossilisés ont montré qu'il y a des millions d'années, la Suisse était peuplée de dinosaures. Et ces Sauriens disparus n'évoluaient pas seulement sur le sol, mais aussi dans l'eau et dans les airs. Les 3 timbres de la série redonnent vie à différents types de Sauriens ayant vécu heu...en ...Suisse ( ils ont de la chance).
- Au coin gauche, il y'a laprésence de ce qi me semble etre une fignette de distributeur illustrant un avion au centre duquel on a imprimé la valeur de complément de 00,05, mais je ne mettrai pas ma main au feu.
- A noter la présence de l'oblitération philatélique manuelle représentant la chapelle St-Wendelin de Krumbach, datant de 1576 et qui porte le nom d'un Saint de l'époque Romaine né en 554 et fils d'un des Rois d'Écosse "Forchado":

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire