N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 29 septembre 2011

Indépendance spatiale de l’Indonésie timbrifiée

L'agence Spatiale gouvernementale de l’Indonésie, LAPAN (Lebaga Penerbangan Dan Antariksa National) a été crée en 1964 par l'ancien président Suharto. Cette agence est a pour objectif de faire des recherches à long terme sur l’aérospatial militaire et civile. Mais déjà depuis plus de 20 ans, le pas n'a rien à envier aux grandes puissances sur la maitrise de la technologie des satellites de télécommunication mais lancé malheureusement avec des fusées américaines ou européennes ou plus récemment indiennes.
Dans l’objectif de rallier le peu de pays a avoir la technologie des lanceurs spatiaux ( USA, Russie, Chine, Inde et Japon) et par la meme l'indépendance totale, l'agence LAPAN, est désormais capable de développer des lanceurs (quoi que expérimentales jusqu’à maintenant). Ces lanceurs ( des fusées) 100% indonésien pourront désormais prendre en charge les satellites Indonésiens. La dernière version le RX420 a été "lancée avec succès" d'un centre de recherche de l'Agence sur l'île de Java. Ce lancement est l'une des premières étapes pour développer un lanceur capable de placer un satellite, d'une charge de 6,5 kg, en orbite en 2014.
- La poste indonésienne a émis, pour marquer cet évènement, une série de 2 timbres se-tenants 12 avril 2011 présente sur la lettre envoyée en Aout 2011 par Erick de la ville de Tanahmas:


- Le timbre de gauche illustre ce fameux RX420 la dernière verson des fusées RX développées par LAPAN.
- Le timbre du coin illustre le "LAPAN-TUBSAT", le premier satellite micro indonésien avec pour mission de surveillance de la Terre. Ce chef d’œuvre nationale a été lancée par une fusée indienne et est en orbite depuis Janvier 2007 à la hauteur de 630 km de la surface de la terre. Le satellite est contrôlé à partir de stations au sol de l'agence LAPAN.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire