Vers 1400, Évrart de Conty compose en prose le Livre "Les échecs amoureux" se présentant comme le commentaire d'un poème allégorique inspiré du "Roman de la Rose". Utilisant la symbolique des dieux antiques et du jeu d'échecs, Évrart de Conty relate le parcours initiatique d'un jeune prince, "l'Acteur", et traite ainsi "des mœurs et du gouvernement de la vie humaine".
Au terme de sa quête, l'Acteur rencontre une jeune demoiselle avec laquelle il prend place autour de l'échiquier symbolique. À chacun des partenaires sont attribuées des pièces représentant autant de qualités ou de comportements relatifs à l'amour courtois.
Ce manuscrit, chef-d'œuvre de l'enluminure flamande du XVe siècle, inclue vingt-quatre peintures, œuvre du Maître d'Antoine Rollin dont "La Dame aux cygnes" ou "Allégorie de la musique" reproduite sur un timbre émis par la poste française présent sur cette jolie Carte Maximum envoyée par Daniel(Merci):

Le timbre,émis en avant première le 13/01/1979 (oblitération à Paris), illustre la gente dame (l’héroïne) qui a un visage jeune malgré ses 600ans d'age, assise sur deux cygnes. Le carrelage, quant à lui, reprend le motif des cases du jeu d'échecs.

- Cette carte philatélique est une conception de l'édition "P.I Paris", document fourni par B.N. Le tout sous l'oeil vigilent de l’association des Maximaphiles Français (M.F)".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire