La cité d'Autun ( nom Celtique: Augustodunu) fut fondée sous le règne romain d'Auguste et avait pour objectif de montrer à travers sa grande conception la puissance romaine. Aujourd'hui encore de grands monuments font sa renommée.
Une superficie de 200 ha enfermée par une enceinte de 6km et comportant de nombreuses tours et 4 portes (dont 2 encore existantes)
Un grand théâtre, un amphithéâtre, furent une des atractions de la cité.
Le temple dit "de Janus" et attribué à la divinité de Janus a été mis à nu à l'extérieur des remparts.
Jusqu'à la fin du XVe siècle, Autun fut une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions.
Cette cité se trouve en bourguignon-morvandiau Autègne qui est une commune française du département de Saône-et-Loire et de la région Bourgogne, située aux portes du Morvan. Sous-préfecture de Saône-et-Loire depuis 1790, la ville comptait 15 069 habitants (Autunois et Autunoises) au recensement de 2007, au cœur d'une intercommunalité regroupant environ 27 000 habitants.
- L'administration postale française avait émis en 1er jour le 14/05/2011, un superbe timbre présent sur le sublime souvenir envoyé par Jean-Mchel:
Le timbre représente les ruines du temple gaulois de Janus et deux statues de la cathédrale Saint Lazare que l'on voit en arrière-plan.
La manifestation 1er jor a eu lieu à Autun comme le montre le cachet commémoratif et représentant des statues présentes issues surement de la cathédrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire