N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 9 mars 2012

2012 sous le thème "Mater le philatéliste"

Fonctions de l'oblitération:
Généralement, une oblitération permet:
- L'annulation: pratique qui a vu le jour en même temps que le timbre mobile en 1840 lors de la réforme postale concrétisée par la naissance du fameux "Penny Black". Le timbre-poste, preuve du paiement du port par l'expéditeur, ne sera pas utilisable une seconde fois. Annulation utilisée aussi pour indiquer le nom du bureau et la date de départ. Par la suite, l'oblitération s'est vue investir de nouvelles fonctions accessoires à celle d'annulation:
La publicité: concrétisée par des slogans ou illustrations patriotiques ou touristiques.
La commémoration: La commémoration de souvenirs historiques, scientifiques, etc...La commémoration d'évènements philatéliques (Expositions, premiers jours).
Couleurs des oblitérations:
Elle se faisait en rouge, mais après le peu d'efficacité sur le timbre foncé du "1 penny noir", la couleur par excellence des oblitérations postales devint le noir.
Cependant, le bleu servit parfois dans les colonies françaises ou pour certains cachets militaires de 1914-18. D'autres couleurs ont aussi été utilisées ponctuellement, comme le violet par la poste française en Crète, et le rouge pour certains cachets commémoratifs ( croix rouge).

Formes des oblitérations:
Les oblitérations ont revêtu plusieurs formes, mais le cachet circulaire est le plus courant
.
Oblitération postales manuscrites:
Les oblitérations postales n'ont qu'exceptionnellement été manuscrites. Lors de guerres, par exemple, les bureaux de postes annulaient à la main les timbres du courrier en inscrivant la date et le bureau de départ. Ces enveloppes assez rares sont très prisées.

Oblitération premier jour:
Dans la philatélie, premier jour désigne le premier jour d'émission d'un timbre-poste, une manifestation philatélique où sont émis des souvenirs particuliers.
Les administrations postales ont créé des manifestations de promotion au cours desquelles le timbre peut être oblitéré avec un cachet spécial. En Algérie, chaque recette principale d'une wilaya, est dotée lors de la vente premier jour, du cachet 1er jour différentiable par le nom de la wilaya mentionnée.
Usage du cachet premier jour: ou FDC pour First Day Cover en anglais:
L'administration postale confectionne des enveloppes premier jour. Elles portent le timbre oblitéré par le cachet premier jour qui porte un dessin en rapport avec le dessin du timbre. Sur le côté gauche de l'enveloppe, une illustration imprimée ou cousue développe le sujet du timbre. Lors des manifestations premier jour, les collectionneurs peuvent confectionner leur propre courrier.

-/Tout ce beau discours pour arriver à montrer comment Algérie Poste montre sa progression dans cette habitude philatélique:
- De 1962 au 16 Octobre 2011 date de l'émission consacrée aux “Ovins d'Algérie”, les enveloppes 1ers jour respectaient les normes établies: Timbre+cachet+illustration. Les oblitérations pouvaient être faites dans chaque Wilaya:

- Une émission plus tard, le 27/12/2011, L'enveloppe 1er jour de l'émission consacrée aux "Plantes d'ornement" ne comportait pas d'illustration (à cause d'une panne d’imprimante), mais inclue une oblitération 1er jour faite au "Service Philatélique d'Alger" reconnaissable par la mention "Algérie Poste Philatélie" à la place de ce qui devrait comporter la mention de la ville.

- Cette année 2012, les émissions tardent à venir à cause de reports successifs qui favorise plus d'une rumeur aidée par le silence maladif du service concerné.
Au dernières nouvelles, les émissions prochaines se verront disponibles avec leur cachet 1er jour dans 5 Wilayas seulement: la capitale (Alger), une ville de l'Ouest (Oran) et 3 villes de l'Est (Constantine, Annaba et Ourgla).
Tlemcen et les autres 42 Wilayas que compte l'Algérie proposeront des enveloppes 1er jour antérieurement oblitérées au service philatélique d'Alger.
Rien de méchant, si l'empreinte est faite correctement, et le nombre demandé est disponible.
Mais quant aux documents philatéliques signés "Philatlemcen", il seraient, selon cette rumeur, de l'histoire ancienne.
Jamais Algérie poste n'avait aligné autant d'échecs. Messages destinés à décourager et payer le peu de philatélistes à oser dénoncer ces échecs.
Et grand temps serait de changer de passion. Trop de "il parait", "si" et "j'ai entendu dire par un ami proche du service philatélique", tueront le peu de passion que l'on pêne à garder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire