La création des zouaves (unité d’infanterie spécifique au costume reconnaissable) remonte aux temps de la prise d’Alger, en août 1830. 500 de ces "Berbères" jusqu’alors au service des Turcs sont recrutés. Les zouaves sont ensuite de tous les conflits, lointains ou proches, où Napoléon III décide d’intervenir. Ils s’illustrent lors de la guerre de Crimée (1854-1856) et des expéditions en Italie (1859) ou au Mexique (1862-1867). Dissous un temps à la suite de la défaite de Sedan (1870), le corps est reconstitué pour maintenir l’ordre dans les colonies d’Afrique du Nord ou participer à l’assujettissement du Tonkin (1887). Enfin, à l’instar des tirailleurs algériens, sénégalais ou annamites, les zouaves participent aux combats de la Première Guerre mondiale en France. Leur popularité s’est élargie au moment où l’industrie mettait au point ses techniques de reproduction iconographique de masse et développait la documentation photographique, vecteurs d’information ou de propagande.

Pour l'occasion, et la presse locale ne s'en est pas privée, le maire, François Orcel, avait tenu à inaugurer cette unique exposition dont la préparation avait duré des années et consacrée aux Poilus et aux Zouaves. Un public nombreux en est témoin:
Affiche publicitaire:



Jaques Founillon et Eric Gachot, à l'origine de cette initiative racontent que 10 ans ont été nécessaires pour recueillir ces cartes.


Des documents relatifs au camp d'instruction de zouaves installé à Milly de 1915 à 1919 ont été exposé
En effet près de 3.000 d'entre eux sous les 1er et 4 ème régiment, s'installèrent dans un centre d’instruction à Milly en 1915 ou d'importants travaux d’intérêt militaire ont été réalisé ( champs de tir, tranchets,...) sur place et dans les communes avoisinantes.
Donc aux cotés de tranches de vis méconnus, étaient mis en valeur de nombreux document relatifs au camp d'instruction de zouaves installé de 1915 à 1919:


Cette superbe initiative qui m'a ému avait été suivi par une étude des monuments aux morts du canton de Milly. Terminons par une vue d'ensemble pour clôturer ce moment chargé d'histoire:

Source: .apcme.fr, site de l’Association Philatélique et Cartophile de Milly et Environs (APCME).
Merci à Valerie et Lionel Victor Nivelle pour leur aide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire