N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 30 mars 2012

Explorateurs et cartographes aux USA

Qui a découvert l'Antarctique? Des livres entiers ont essayé de répondre à cette question, et les historiens ne sont toujours pas d'accord. Un candidat est un Américain, Nathaniel Brown Palmer. Ses voyages en Antarctique à l'âge de 21 ans fut le début d'une vie prospère comme capitaine de la marine, concepteur et constructeur de navires.
Parlons de lui ainsi que 3 autres explorateurs uniques:
- Nathaniel Brown Palmer (1799-1877): En 1820,il découvre une terre non signalée. Il eu ensuite un parcours comme commandant puis concepteur, constructeur et enfin propriétaire de clippers.
- Charles Wilkes: Débutant comme aspirant de marine en 1818, il dirigea le dépôt des cartes et des instruments en USA, désormais connu sous le nom US Naval Observatory. En 1838, il fait des explorations scientifiques dans le Pacifique Sud, l'Australie et l'Antarctique. Il était la première personne à reconnaître l'Antarctique comme un continent distinct. Lors du déclenchement de la guerre civile, en 1861, il a été placé au commandement de l'USS San Jacinto pour la recherche des navires confédérés.
- Richard Evelyn Byrd (1888-1957): était un officier de marine spécialiste de l’exploration. Il était un pionnier de l'aviation et un explorateur polaire avec des vols d'aéronefs. Il avait même affirmé etre le premier à atteindre le Pole Nord et le ple Sud par voie aérienne, ce qui lui avait valu la Médaille d'Honneur, la plus haute distinction de l'héroïsme donnée par les États-Unis.
- Lincoln Ellsworth (1880-1951): In génieur de l'exploration minière, il sétait associé à R. Amundsen pour des expédition aériennes en Arctique. En 1926, Ils avaient survolé le Pole Nord à bord d'un dirigeable. En 1936, il a accompli le premier vol dessus de l'Antarctique de la mer de Weddell à la mer de Ross. En 1939, il pénétra l'Antarctique à partir de l'océan Indien.

-/La poste des USA, avait émis le 14/09/1988, une série de 04 timbres se-tenants de 25cents pour commémorer des explorateurs et cartographes. Le bloc a curieusement, été émis un mois avant le 100e anniversaire l'amiral Richard Byrd et honore également Nathaniel Palmer, Charles Wilkes et Lincoln Ellsworth.
J'ai eu la chance de recevoir ces 4 timbres au coin de cette inattendue lettre envoyée le 14/03/2012 de la ville surnommée la "Venise de l'Amérique": Fort Lauderdale, située dans l’État de Floride (cote Atlantique):

- Les 2 timbres de gauche sont venus le 06/01/2012 commémorer les 100ème anniversaire de la création de l’État du Nouveau Mexique ainsi que de celui de l'Arizona (1912-2012).
Des paysages spécifiques de ces 2 localités est représenté sur les 2 timbres à validité permanente:
. Celui de droite: le Nouveau-Mexique est arrivé en 1912 comme le 47ème État des USA. Aujourd'hui, Nouveau-Mexique est le cinquième Etat-la plus grande aux États-Unis, connue pour sa riche histoire, des cultures vibrantes, et la diversité géographique étonnante. La représentation sur le timbre montre un paysage dans le nord du Nouveau-Mexique, à une 100aines de Km au nord-ouest d'Albuquerque, avec une vue imprenable sur le haut désert, une végétation locale au 1er plan . Dans le mi-distance, les cours de Rio Puerco, tandis que dans l'arrière-plan, deux sommets dits Cerro de Santa Clara et le Cerro de Guadalupe se détachent sur un ciel immense.
. Celui de gauche: un paysage désertique de l'Arizona.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire