-Les rosiers botaniques ou anciens: On y trouve les européens avec Gallicas, Damas, Portland, Alba et les mousseux ou encore les rosiers dits de Chine, d’Asie ou des colonies.
-Les rosiers modernes: avec les rosiers buissons à grandes fleurs, les buissons à fleurs groupées, les paysagers, les grimpants et les lianes et, enfin, les anglais.
Dans la catégorie des rosiers dits modernes, spécialement chez les rosiers buissons à grandes fleurs, Rosa x odorata a donné naissance à un groupe de rosiers qui ne fleurissaient qu'une seule fois.
Au XIXe siècle, une nouvelle race a vu le jour: les hybrides de thé. Ces rosiers, arbustes ou petits grimpants, ont une seule fleur (uniflores) au bout d'une longue tige principalement cultivés pour la fleuristerie.
Les rosiéristes travaillèrent au XXe siècle à en élargir la palette de couleurs et en sélectionnant les rosiers les plus vigoureux et les plus sains.
Issues d’une centaine d’espèces, on en dénombre quelque 20 000 variétés cultivées. Les roses sauvages, restent très simples, avec toujours cinq pétales.
Je me suis permis de publier une lettre que vient de recevoir mon fils dans le cadre de son 1er échange de timbres. Cette lettre a été envoyée par Moncef le 20/03/2012 de la localité de Ben-Badis située dans la ville de Bourdj-Bou-Arreridj, une ville de l'est du pays fondée en 1552 par un navigateur turc:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire