N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 4 mars 2012

Enveloppe 1er jour des 100ans de la locomotion aérienne au Guatemala

Le 1er avion étatique a avoir servi pour le Guatemala fut en 1911. C'était à l'époque plus une attraction populaire qu'une nouvelle preuve de la force de l'armée du pays. Mais ce n'est qu'après l'ouverture d'une école de formation française dans les années 20, que l'aviation du pays eut un vrai rôle militaire.
Un document unique avait été publié le 10/12/2011 retraçant l'histoire de l'avion militaire au Guatemala.
Avec les polémiques sur son rôle joué dans l'histoire du pays surtout concernant des bombardement de civiles, et la difficulté d'obtention d'autorisations de consultations de documents, 30ans ont été nécessaires au colonel et historien 'Jorje Ortega" pour réalisé un tel ouvrage, malgré le fait qu'il faisait parti de cette "FAG" (Force Aérienne du Guatemala).
L'acharnement du colonel venait du fait que pour la commémoration des 100ans de l'armée de l'air du pays, aucune autre initiative courageuse n'avait été entreprise.
Au début, la FAG fut à l'origine de la poste aérienne et eut plutôt de privilège d'ouvrir des routes aériennes régionales. Ce n'est que vers les années 60 que le contrôle de l'espace aérien par la modernité et le nombre d'avions fut possible.
La poste du Guatemala avait tenu à se tenir aux cotés du Colonel en émettant 2 jours avant la parution du livre, un timbre présent sur ce superbe FDC envoyé le 05/01/2012 de Guatemala, la capital du pays:

Ce seul timbre de l'émission de 8,00 Quetzals représente ce qui me semble être un avion de transport en vol. Le même avion est repris comme fond du FDC.
Le cachet spécial représente 3 avions multifonctions (traque, filature, voltige, formation,...), une acquisition de la Suisse.
Le colonel à l'origine du livre avait qualifié de Spectaculaire l'initiative de la poste du pays à consacrer un timbre pour cette commémoration reflétant l'ampleur reconnaissance de l'État.
Ne passons pas devant l'oblitération manuelle du postier nettement plus impressionnante que celle du 1er jour d'émission. elle inclue 3 contours (rond, triangulaire et rectangle).

Le même timbres avec les 2 oblitérations (spécial et du postier), est muni de ses marges incluant la date d’impression des feuilles ( 12/05/2011) soit plus de 6 mois avant l'émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire