N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 10 mars 2012

Superbe sabotage sur mon 1er FDC de Taïwan

Ravi de présenter ma première lettre reçu de l'ile de Taïwan. Mon 1er FDC pardon.
En théorie et depuis 2007, les timbres émis par Taïwan portent le nom de Taïwan, en plus de "Republic of China". La poste de cette ile a aussi changé de nom pour devenir "Taiwan Post" au lieu de "Chunghwa Post" (poste chinoise). Mais la poste chinoise affirme que la poste de Taïwan est une de ses filiales et cela depuis 2003. Des accords bilatéraux faits en 2009 servent à entretenir le doute ...Bref !
Les baies sont de petits fruits charnus, généralement comestibles, et qui contiennent une ou plusieurs graines. Il s’agit de petits végétaux, très souvent sucrés, que l’on utilise généralement en collation ou en dessert ainsi qu’en pâtisserie et en confiserie mais qui, de plus en plus, se glissent avec bonheur dans les entrées et plats principaux.
On consomme des petites baies sauvages depuis la préhistoire et on en cultive depuis au moins 6 000 ans. Parmi ces petites baies se trouve le raisin, un des fruits, avec les oranges, pommes et bananes, les plus consommés à travers le monde.
Chunghwa Post ( c'est indiqué comme cela) publie une série de timbres à usage courant émis le 12/01/2012 et consacrés aux plantes de baies de Taiwan. Cette première série comporte les espèces suivantes: Actinidia callosa, Synsepalum dulcificum, Solanum americanum et Solanum verbascifolium.
J'ai eu l'unique chance de recevoir le FDC officiel envoyé le 21/02/2012 par Ling (Merci) de la plus grande ville de l'ile de Taiwan: Tapei et affranchie avec l'émission complète ( un des timbres est en double exemplaires pour compléter la valeur):

1. Actinidia callosa (3.50$): Un arbuste grimpant visible sur les pentes montagneuses à faible altitude. Il a les feuilles blanches elliptiques ou ovales à bord denté. Ses baies comestibles rondes, de trois centimètres de diamètre, sont couverts de lenticelles de couleur moutarde.
2. Synsepalum dulcificum ( 5.00$): Cet arbuste tropical à feuilles persistantes est connu sous le nom de fruit miracle. Il a des feuilles à bords ondulés et de petites fleurs blanches. Ses baies ovales comestibles de trois centimètres de long et un centimètre de diamètre sont à leur première apparition de couleur verte, puis rouge vif à maturité.
3. Solanum americanum (12.00$): Souvent appelé morelle d'Amérique, il est visible dans les plaines et les collines de moyenne altitude. Cette plante herbacée peut être annuelle ou vivace. Il a des feuilles ovales avec des marges entières ou dentées et à fleurs blanches ou lavande. Ses baies rondes comestibles sont d'abord vertes et tourner brillant violet foncé quand elles sont mûres.
4. Solanum verbascifolium (25,00 $): Ce arbuste à feuilles persistantes est visible sur les plaines, les pentes de montagnes à basse altitude, et sur les îles au large de Taïwan. Ses feuilles peuvent être ovales, lancéolées ou elliptiques, et il a des fleurs blanches. Ses baies rondes, qui sont d'abord vert et jaune à orange à maturité, sont portées en grappes à l'extrémité de ses branches. Les baies ne sont pas comestibles.

- Ne passons pas devant l'humour noir du postier qui a trouvé le fait d'oblitérer une seconde fois les timbres déjà annulés par un timide cachet 1er jour, un message d'amitié pour Tlemcen. Le timide cachet 1er jour reprend l'illustration du timbre de 5.00$ représentant le fruit miracle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire