La poste française avait émis, en vente générale le 07/11/2011, un timbre gommé en taille-douce créé en hommage à Alexandre Henri Mouhot.
Alexandre Henri Mouhot (1826-1861) était un naturaliste et passionné d’explorations de l'Asie du Sud-Est, il sillonna de nombreux pays grâce à des expéditions qu'il commença en 1858, surtout au Siam, au Laos et au Cambodge, et fait redécouvrir aux occidentaux le site d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, qu’il explore en 1859.
Il fut également le premier français à visiter Luang Prabang au Laos, où la fièvre jaune l’emporta en novembre 1861 et où sa dépouille fut inhumée.
Ce timbre est présent sur la lettre envoyée le 22/02/2012 de par "M" (Merci). Le numéro 42297A marquée sur l'enveloppe étant l'indicatif de la Plateforme De Préparation du Courrier de la commune de Corbas (proche de Lyon).
- Le timbre de 0,89 euro valeur valable depuis Juillet 2011 pour un envois "Monde-20g" prioritaire représente un portrait de l'explorateur inspiré d'une photo.
- Monsieur "M", a voulu me faire plaisir en mettant en illustration le "Minaret de la mosquée de Mansourah". Ce minaret bien que moins haut qu'à l'origine se dresse à 38m. Une porte s'ouvrant dans la mosquée est restée intacte.
Les vestiges datant du 14ème siècle sont des témoins des affrontements entre les Abdalwadides et les mérinides.
Tlemcen fut la capitale du Maghreb central du 11ème au 16ème siècle. Jalousée par ses voisins, elle résista souvent à leur assauts à l'exemple du plus long siège de l'humanité qu'avait connu notre bien aimée Tlemcen de 1299 à 1307. Le sultan mérinide de l'époque érigea la ville de mansourah (la victorieuse) au voisinage de la cité assiégée.
Moi je ne retiens de ces barbaries, que la disparition à jamais d'un des 4 exemplaires du Coran rédigé par Uthman Bnou Affan ( 3ème Khalife). Ce livre était conservé à Tlemcen depuis 1248.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire