A travers ce catalogue donc, Je présente aujourd'hui une première dans la philatélie en France. Un carnet de 12 timbres autoadhésifs émis le 23/01/2012. 6 représentations de reliefs; mais une fois en offset et une fois en taille douce. Ceux imprimés en taille douce sont réalisés avec une fine couche de métal rendant les timbres rugueux.


Les timbres mettent en valeur des détails d'objets d'art, de cultures et d'époques diverses, conservés dans 2 musées français. Cinq des reliefs viennent du Musée du Louvre et un du Musée Guimet.
J'ai eu la chance de recevoir un des reliefs avec les 2 représentations (offset et taille douce) affranchissant une lettre envoyée le 28/02/2012 par Jean-Louis (Merci) de la Plate-Forme Industrielle de Courrier (PIC) de Wissous "38276A"(Paris Sud) dont le code postale est 91320:

Ce timbre représente une pièce en cuivre argenté (Egypte, 14ème siècle).
La double présentation permet de voir quelques failles. La Taille-douce n'apporte rien car l'effet visuel du relief est très bien rendu en Offset avec la couleur en plus...
La Taille-douce apporte uniquement un relief au touché.
Les 5 représentations absentes du carnet représentent quant à elles: une pièce en laiton (France, 18ème siècle), un bas-relief en pierre (Egypte, 1440 avant JC), un bas-relief en marbre de style arabo-musulman (Andalousie, 11ème siècle), une pièce en bronze (Chine, 2ème siècle avant JC) et une gravure sur sardonyx (Italie, 13ème siècle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire