Avouons le, le gouvernement Italien avait pris l'initiative de demander à l'UNESCO qui a accepté aidée par l'Union Astronomique Mondiale de déclarer l'année 2009 "Année Mondiale de l'Astronomie". Elle coïncide avec le 400ème anniversaire des 1eres observations à l'aide d'une lunette astronomique. Le 1er à l'avoir fait fut Thomas Harriot suivi de Galilée (1564-1642) et découvrirent ainsi les montagnes lunaires entre autres.
8 objectifs principaux ont été adoptés pour inciter le publique à découvrir "L'univers et ses Mystères" grâce aux divers sciences qui s'y rattachent. Citons en exemple le combat de la pollution pour faciliter la vision nocturne du ciel.
Alors que plus de 100 pays ont accepté de jouer le jeu, 64 pays d'Europe (un record) ont choisi d'adopter d'émettre une émission sur l'astronomie dans le cadre des séries annuelles EUROPA et la Hongrie fut félicitée par sa plus belle émission.
Plusieurs administration postales ont choisi d'honorer des astronomes tel-que Galilée ou Ali Qushji ou encore Nicolae Donici. Mais, jalouse, l'Espagne a choisi d’ignorer les acteurs de l'avancée de ce domaine en émettant un timbre dont la représentation fait plus penser à un filme de science fiction qu'à un timbre consacré à l'Astronomie.
- Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Maximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009 et à l'Astronomie en général.
- J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Mais aussi une 2ème mais non des moindres à travers une superbe enveloppe et un bloc-feuillet neuf envoyée par Roland (Merci).
Mais aussi la jolie contribution du Paraguay envoyée par Edgardo (Merci)
Mais aussi l'émission Allemande avec un timbre sur fragment envoyé par Jean-Pierre
Mais aussi une émission des USA sur fragment envoyée aussi par Jean-Pierre.
Mais aussi un joli FDC de Pologne envoyé par Raphal.
Mais aussi une série de 5 timbres CTO de la Corée du Nord grâce à la nébuleuse générosité de Jean-Pierre.
Mais aussi l'intégral de l'émission Canadienne sur l'année mondiale de l'astronomie
grâce à Guy (Merci).
Mais aussi une superbe lettre d'Estonie qui a voyagé avec la série EUROPA 2009 en affranchissement
Mais aussi un timbre oblitéré consacré au centre national des sciences à Leicester en Angleterre envoyé par Jean-Pierre.
Mais aussi un superbe bloc-feuillet envoyé par Edgardo d'Argentine.
Mais aussi une superbe et variée contribution envoyée par Zb de la république Tchèque.
Mais aussi un énigmatique FDC envoyé de Finlande par Jean-Pierre.
Mais aussi un superbe FDC et 2 timbres neufs de Turquie envoyés par Meric.
Mais aussi un impressionnant souvenir philatélique monégasque envoyé par Jean-Pierre.
Mais aussi une carte postale envoyée par Jean-Pierre.
Mais aussi une superbe enveloppe affranchie avec l'émission EUROPA 2009 d'Andorre (poste française).
Mais aussi une retardataire et inattendue lettre affranchie par le bloc entier de Belgique.
- Cette fois-ci, je présente une lettre affranchie avec le seul timbre consacrée à cette série EUROPA 2009 d'Espagne envoyée le 01/03/2012 par Fabienne de Madrid, la capitale du pays:
Depuis l'Antiquité, l'astronomie a tenu une place importante dans le quotidien de l'humanité (navigation, agriculture,...). Des établissements font découvrir la magnificence du nouveau cosmos embelli en représentation stylisée incluant la Lune sur ce timbre de 0,62 euro émis le 23/04/2009.
- Le timbre du coin de 0,36 euro fraichement émis, le 2 janvier 2012, fait parti d'une série de 5 timbres autocollants de 0,36 euro chacun sous le titre "Nous sommes tous avec Lorca" et consacrés tous au riche patrimoine architectural de cette ville... à reconstruire, puisque
cette ville classé Site historique depuis 1964, subi de nombreuses dégradations parmi ses ses sites lors d'un tremblement de terre en 2011, mais heureusement, faisant moins de victimes qu'un seul passage d'un hélicoptère israélien sur les quartiers des palestiniens.
- Fabienne a joint une jolie carte postale représentant la façade sud du palace de El Pardo situé à Madrid sur le mont El Pardo:
Il fut construit au XVIe siècle, sous le règne de Philippe II, sur la structure d’un petit château édifié par Charles Ier au XVe siècle. C’est pourquoi le palais d’El Pardo. Ce château médiéval disposant de tours à ses différents angles, est entouré de douves. Outre sa beauté architecturale, le monument se distingue par sa décoration intérieure. Les tapisseries réalisées selon les compositions d’artistes comme Bayeu ou Goya sont remarquables. Il conserve aussi du mobilier des XVIIIe et XIXe siècles, et des œuvres d’art telles que le portrait d’Isabelle la Catholique par Juan de Flandes et le portrait de Don Juan José d'Autriche à cheval par Ribera. Depuis 1983 il sert de résidence aux chefs d’État étrangers en visite officielle en Espagne.
Carte imprimée en Espagne et réalisée ne 2003 parmi la collection "R.S" (Reals Sitios de Espana" mettant en valeur le patrimoine national d'Espagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire