N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 7 mars 2012

L'année du Serpent, venue du Canada

- Le calendrier lunaire remonte à 2637 ans avant notre ère. IL ne suit non pas les mouvements du Soleil et de la Terre, mais l'orbite de la Lune. La première nouvelle lune, apparait entre le 21 janvier et le 19 février, et marque le début de la Nouvelle Année lunaire. Chaque année du calendrier lunaire, qui évolue selon un cycle de 12 ans, est placée sous le signe d'un animal. D'après la légende, lorsque Bouddha a demandé à toutes les espèces animales de l'aider à ramener la paix sur Terre, seules 12 d'entre elles, liées ultérieurement aux signes de l’horoscope chinois, auraient répondu à son appel. Chaque signe détermine les caractéristiques de la nouvelle année ainsi que les traits de caractère et la destinée des gens nés durant ses mois.
- Dans la culture chinoise, le Serpent qui symbolise la divinité; est une créature tantôt obligeante, tantôt malfaisante. Les personnes nées sous ce signe sont réputées réfléchies, gracieuses et douces. Ils apprennent rapidement et sont habiles en affaires. Ayant des talents d'orateurs, leur élégance et leur savoir-vivre, ils conservent toute leur lucidité dans des situations difficiles. Ils excèlent dans philosophie, en théologie, en politique ou dans la finance. Mais les cinq éléments de l'Univers (l'or ou le métal, le bois, l'eau, le feu et la terre) entrent aussi en jeu pour modeler les traits de caractère. Le métal étant l'élément associé à 2001, les personnes nées cette année seront dotées d'une grande intelligence, d'un esprit calculateur et d'une volonté à toute épreuve. Ces qualités feront d'elles les Serpents les plus secrets, les plus évasifs et les plus sûrs d'eux-mêmes.

Synonyme de festivités, la Nouvelle Année lunaire est la fête chinoise la plus célébrée. Le 24 janvier 2001 marque le début de l'année du Serpent, le sixième des 12 animaux de l'horoscope chinois. "Postes Canada" s'est joint aux communautés asiatiques du monde entier pour rendre hommage à cette ancienne tradition par l'émission de deux timbres commémoratifs (0,47 $ et 1,05 $). J'ai eu la chance de recevoir un Inattendu FDC envoyé en 1er jour (puis-qu’aucun autre cachet n'accompagne celui commémoratif) par Laura (Merci):


4 mêmes timbres de 0,47 dollars émis le 05/01/2001 incluant leurs marges sotn présents sur cet FDC. le Serpent est représenté sur les timbres sous une apparence favorable, en stylisant les lignes ondoyantes de son corps et en ornant sa peau de magnifiques motifs.
En raison de l'importance de l'événement et de la popularité des volets précédents de la série consacrée à la Nouvelle Année lunaire, Postes Canada avait proposé diverses mises en page dont une feuille de 25 timbres de 0,47 $ et un superbe bloc-feuillet présentant la vignette de 1,05 $.
Les informations sur le FDC sont mis en 3 langues (français, anglais et Chinois).
Le cachet 1er jour avait été obtenu de la ville de Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba.
Les activités qui marquent l'arrivée de la Nouvelle Année lunaire se préparent longtemps d'avance et s'étendent sur 15 jours. Chacun rembourse ses dettes avant la fin de l'année en cours, de peur de subir la honte, la malchance et autres déboires pendant l'année à venir. Et parce que la fortune sourit aux habitants de maisons propres, toutes les familles nettoient leur logement le 28e jour du mois précédant celui du début de la nouvelle année. Chaque demeure est magnifiquement décorée de banderoles et de guirlandes de couleur rouge sur lesquelles se lisent des messages de bonne chance. La veille du Nouvel An, les familles partagent des repas composés de nombreux mets dont les noms sont synonymes de bonne chance, de longue vie et de prospérité. Pendant la première semaine de la nouvelle année, familles et amis se rendent mutuellement visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire