N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 26 novembre 2012

Affranchissement mixte sur un souvenir du Salon d'Automne 2012


- / : Espace Champerret dans l'ouest Parisien est un site qui, après avoir fait l’objet d’un vaste plan de rénovation en 2008, est adapté aux salons grand public de taille moyenne et aux salons professionnels de petite taille, grâce à ses 9 100 m² divisibles en 3 halls d'exposition.
Du 08 au 11 Novembre 2010 s'est tenu au Hall A de ce site l'une des plus grandes rencontres philatélique européenne, j'ai nommé la 66ème édition du salon philatélique d'automne qui s'est tenue à Paris.
Ce salon a été organisé par la CNEP ( Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie) mais avec le soutient de la poste Française et l'association pour le développement de la philatélie ( ADPhile). On a noté la présence de:
- 75 stands de négociants en philatélie de par le monde.
- 10  administrations postales européennes.
-  Les postes des Collectivités Territoriales.
- La Principauté d'Andorre a été l'invitée d'honneur concrétisée entre autre par une émission conjointe France/Andorre dédiée au roi Henri IV, coprince de la principauté d'Andorre.
La présence d'Andorre était présente avec 30 panneau surveillés par les membres de Philandorre.
En 2002 l'Italie fut à l'honneur lors de la tenue du salon, 2003 le luxembourg, 2004 la Grèce, 2005 la Suède, 2006 l'Autriche, 2007 le Groënland, le Portugal en 2009. la Russie en 2010 et la Grande Bretagne en 2011. 
- / : J'ai eu la chance de recevoir une acrobatie philatélique irréalisable hors manifestations envoyée par Éric (Merci) le 08/11/2012 le 1er jour de la tenue du salon:
la possibilité de faire un tel envoi vient du fait que ces 2 timbres émis par les 2 postes ( française avec fond bleu pour celui de France et fond jaune pour celui d'Andorre), créés par Stéphanie Ghinéa et gravés par Claude Jumelet, ont été émis lors du salon d’Automne 2012 pour les raisons citées plus haut. Mais aussi cela avait été possible grace à l'émission d'un bloc-feuillet de 10 timbres tiré à seulement 35000 composé de 5 timbres français et 5 timbres d'Andorre.
C'est la bande inférieur (avec la marge) de ce bloc qui se trouve sur le souvenir Premier Jour ci-dessus avec les cachets commémoratifs respectifs de Paris et d'Andorre. Un affranchissement mixte qu'on aura pas souvent l'occasion de voir depuis la France.
Sur le timbre figure le portrait d'Henri IV, et en arrière plan à droite une vue des hauteurs de Foix et du château des Comtes de Foix en France, à gauche l'église de Sant Joan de Caselles en Andorre.
- / : Le choix de l’illustration consacré à Henri IV vient de ce qui suit:
L'Andorre, petit état européen situé dans les Pyrénées, possède une longue histoire liée à celle de l'Espagne et de la France. Curieusement, on attribue la fondation de la Principauté à Charlemagne. En 1278, fut signé un traité instaurant la souveraineté partagée de l'Andorre entre le comte de Foix et l'évêque d'Urgell, en Catalogne. Ceci donna à la petite principauté son territoire et sa forme politique. Les années passant, le titre fut transmis aux rois de Navarre puis au roi de France Henri IV qui devint coprince d'Andorre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire