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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 7 novembre 2012

Série 150 ième Anniversaire (1860-2010) des chemins de fer en Afrique-du-Sud


C'est en 1945 que nait l'idée, en Afrique-du-Sud, de créer une entreprise ferroviaire: La Compagnie ferroviaire de Bonne-espérance. Idée vite abandonné, il faut attendre 14 ans, en 1959 pour voir enfin la création de la compagnie de chemin de fer Natal ou un petit bout de chemin de fer (3km), le 1er en Afrique australe, fut créé à Durba et ou les wagons  n'ont pas été tiré par une locomotive à vapeur, mais par des bœufs. L’inauguration de de la première ligne à Durban tractée avec une vraie locomotive fut le 26/06/1860. Cette dernière est exposée au sein même de la gare ferroviaire de Durban.
Pour commémorer les 150 ans de chemin de fer en Afrique-du-Sud, l'administration postale du pays avait émis le 25/06/2010, soir 150 ans jour pour jour (1860-2010), une série de 10 timbres présentés dans une même feuille et illustrant tous une locomotive ayant circulé en Afrique-du-Sud
J'ai eu la chance de recevoir 4 timbres de cette série sur l’inattendue lettre envoyée le 03/10/2012 de Pretoria,  la capitale administrative de l'Afrique du Sud:


de haut en bas et de gauche à droite, il s'agit de:
- Le 0-4-0 Natal: la première locomotive citée ci-dessus et arrivé en course en  1860 pour l'exploitation du d'une tote petite ligne de 3 km. C'était un monstre de 4m et ne pesant que 12 tonnes (moins que les pesants wagons qu'il tractait à l'époque) et monté sur 4 roues construit dans une usine au Royaume-Unis. - Classe NGG 16-2-6-2 Beyer Garratt + 2-6-2: A la suite du succès des locomotives à vapeur articulées Beyer-Garratt sur une large 600mm des lignes à voies étroites de la RSA, une nouvelle génération Garratt a vu le jour en 1937 puis des classes NGG16 qui ont vu le jour en 1968 et qui ont la particularité d’être fabriqués localement, locomotives qui resteront en activité jusqu’à la fin du règne des locomotives à vapeur. En tout, 34 de ces modèle local a été commandés. Aujourd'hui quelques uns restent en service et d'autres ont été exporté au Royaume-Unis, l'ensemble ayant plus un rôle de patrimoine qu'un rôle de transport.
- la Classe 24 2-8-4: Cette classe 24 avait été conçue entre 1948 et 1960, dont 100 unités en Écosse, période qui a connu le début de la diélésisation dont le plus connu qui a relié la zone touristique de George à Knysna jusqu’en 2006 date à laquelle une inondation avait endommagé la ligne.
- La Classe 25C 4-8-4: Conçus pour des zones arides de l'Amérique du Nord. 90 unités fournis ont servi pour la ligne Cap-Johannesburg. Ces locomotives étaient conçues pour économiser l'eau condensée pour la vapeur.2 de ces modèles ont été converti en 1980 et n'opérant plus avec la condensation, sans opublier que presque toutes les voies des zones arides ont été électrifié. Seulement un modèle est resté d'origine mais lamheursement mis à l'écrat dans un musée.

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