N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 20 novembre 2012

Oblitération spéciale de Lettonie:100 ème anniversaire de Andrejs Eglitis "1912-2006"

- / : Andrejs Eglitis  "1912-2006" était l'un des poètes les plus remarquables de Lettonie, mais qui a été forcé de vivre en exil presque toute sa vie. Ce qui ne l'a pas empêché d’être plus patriote que beaucoup de lettons et cela se traduisait par ses œuvres traitant de l'amour de la patrie et du patriotisme dont "Dieu votre terrain est brulant!" (Dievs cantate, Tavazeme deg!) composé en 1943 par une de ses parente et que l'on considère comme l'une des pièces historiques les plus marquantes de 'héritage musical letton.
2 ans après cette œuvre en Mai 1945, Eglitis se réfugie en Suède en quittant le pays parmi une longue vague de fuite d’intellectuels.
Son activité patriotique était visible depuis tout Stockholm qui avait débuté par son adhésion à l'Académie des sciences de Lettonie et de l'association "Daugavas Vanagi" et a reçu le Prix national de la Fédération mondiale des lettons libres, ainsi que le prix de littérature pour sa contribution continue à la littérature. En 1994, il a été décoré de l'Ordre des Trois Étoiles. Après 53 années passées à l'étranger, le poète est retourné à la Lettonie en 1998 et vécu ses dernières années à Riga ou il est mort en 2006.
- / : Le 21 Octobre, et pour le 100ème anniversaire de l'éminent poète letton et patriotique Andrejs Eglitis, la poste lettonne avait émis une oblitération spéciale proposée sur une superbe enveloppe illustrée dédiée donc à l'anniversaire du poète. J'ai eu la chance de recevoir cette superbe enveloppe commémorative envoyé par Juris (Merci) du centre commercial Origo de Riga ou s'est tenue cette célébration le 21/10/2012, de 10h à 20h, 100 ans jour pour jour après la naissance du poète:

 - Le timbre choisi pour accueillir l'oblitération spéciale est issu d’une série de 3 timbres émis aussi sous le thème "Blasons et Armoiries" est consacré à la ville de Riga, la capitale. les 2 autres timbres de la série sont, quand à eux, consacrés aux villes deLielvarde et de Piltene.
- Pour atteindre le tarif nécessaire à un envoi vers l'Algérie, Juris a complété l'affranchissement avec 2 timbres à usage courants réémis le 05/08/2005 consacrés aux armoiries de villes et de régions du pays ( Jürmala et Smiltene).
Le bureau de poste a jugé bon d'ajouter un cachet "normal" sur le FDC, pourtant envoyé en 1er jour.
- / :  Juris, et pour renforcer l'enveloppe a joint un carte sans importance faisant la pub pour un magasin de tricot, mais qui inclue une superbe oblitération spéciale venue marquer le 125ème anniversaire de l'artiste letton Alberts Kronenbergs
Alberts Kronenbergs était un poète et écrivain né en 1887 et avait illustré plus de 130 livres et pas seulement les siens. Plusieurs pièces de théâtre basées sur le travail d'Alberts ont été mis en scène.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire